Qu'est qu'une alluvion en géologie ?

Alluvion : définition

Les alluvions sont les sédiments des cours d'eau et des plages ; composés de fragments détritiques à granulométrie variable et souvent à lithologie très hétérogène, toutes les roches présentes sur un bassin versant pouvant être érodées et transportées dans les alluvions.

Les alluvions sont constituées d'argiles et de limons (fraction fine), de sable (fraction moyenne), de graviers, galets et blocs (fraction grossière). Ces dépôts peuvent constituers des ressources minérales : granulats (graviers, sables), parfois minéraux lourds (or, cassitérite, rutile...).

On réserve habituellement le terme de gîte alluvionnaire (ou placer) à des alluvions contenant des quantités suffisantes de minéraux utiles ou de minerais (or, platine, diamant, saphir, rutile, kaolin...) pour justifier une exploitation. Ces placers se forment par tri mécanique opéré par l'eau dans les alluvions des cours d'eau ou sur les plages. Dans ce dernier cas ils sont souvent désignés sous le nom de sables noirs (suite à la dominance de minéraux noir comme l'ilménite ou la magnétite par exemple), ou de sables rouges (dominance de grenats).
Meandres et alluvions - US Fish & Wildlife service