Que signifie anisotrope en minéralogie ?

Anisotrope : définition

Se dit d'un matériaux dont les propriétés varient suivant l'orientation. En minéralogie par exemple, la vitesse de la lumière dans un cristal anisotrope (ou biréfringent) est variable et fonction de sa direction. Ce phénomène se traduit par l'apparition de couleurs qui permettent l'identification du minéral avec un microscope polarisant, on parle de teinte de polarisation (voir l'abaque des teintes de polarisation ci-dessous).

La majorité des caractères physiques des minéraux sont orientés, c'est à dire ne sont pas équivalents dans toutes les directions de l'espace : clivage, dureté, couleur, pyroélectricité, piezzoélectricité, propagation de la lumière, obéissent à ces règles.

En optique cristalline, les matériaux anisotropes sont les minéraux non cubiques et non amorphe. Ces derniers étant qualifiés de minéraux isotropes. Attention cependant, un minéral optiquement isotrope ne l'est pas forcément pour d'autre critères physiques. Ainsi le diamant qui cristallise dans le système cubique est donc optiquement isotrope, mais a une dureté anisotrope qui permet justement de le tailler.

Les variations peuvent être imperceptibles pour nos sens et doivent être amplifiées par des dispositifs analytiques pour être utilisables (pléochroïsme avec un filtre polarisant par exemple). Certaines sont visibles à l'oeil nu et constitue d'excellent critère de détermination immédiat (clivage, dichroïsme, etc..).

Teinte de polarisation et abaque de détermination de la biréfringence