Terms of sale

These terms of sale apply to all products sold on Le Comptoir Geologique website. All orders leads to a tacit acceptance of these terms .

Items : 

All the photos of our products on the website are representative of reality (unless otherwise stated), however colors can vary slightly, this could be induced by the settings of your screen, as well, size and weight of the samples are indicative and may vary slightly with the reality, no claim to these subjects can be made. Weighing of precious materials are made with an electronic precision balance and weights are given in carats (1 carat = 0.2 g). 

Price and billing : 

Prices are indicated in Euros and are applicable only on the date of the purchase by the customer. They do not include delivery charges, billed as an extra, and indicated before the final checkout. The full payment must be made when ordering, unless specific offer on the website. The invoice is sent by mail after your purchase and will not be attached with the goods. The company Le Comptoir Geologique is subject to the taxation of micro enterprise and should simply state "VAT non applicable, article 293 B of CGI" on its invoices. 

Availability : 

All items for sale are available, however an updating time is necessary for the website after an order. Thus it is sometimes possible for buyers to purchase an unavailable stone. In the case of an unavailability in a order, Le Comptoir Geologique refund the full amount of the unavailable item and shipping fees associated with it. 

Payment : 

The payments are made either by check oy by credit card via Paypal within 10 days after checkout. Shipping charges are the responsibility of the buyer's expense and are indexed by the Post Office. 

Informations provided by the buyer : 

All informations give by the customer at the time of the order binding him ; Le Comptoir Geologique can not be held liable for consequences in case of errors relating to the delivery address or email address. 

Delivery :

Delivery proceed by "colissimo" (tracked package) or registered letter if the size and fragility of items warrant, via La Poste, packages are sent within 7 working days after receipt of payment. The customer is responsible for the shipping method chosen and therefore the insurance chosen. Shipping charges are automatically calculated based on the weight of the samples purchased. Some specimens may have fixed delivery charges, these samples are sent in separate packages to avoid any risk of breakage during shipping. The website is scheduled for international deliveries, it is necessary to indicate the country of destination to have the corresponding shipping charges. The international deliveries carried out in "international colissimo", small items (with a size not exceeding 3 x 10 x 10 cm and weighing less than 2 kg) can be sent by registered letter. Customs charges may be applied. Each sample is carefully wrapped in paper, plastic bubble and cotton for the most fragile. Le Comptoir Géologique, in no way, be held liable for loss, theft or destruction, partial or total of samples shipped.

 So, you MUST CONTROL the condition of the goods with your postal agent prior to their acceptance, refuse the package if there is a problem and mail us (postmaster@le-comptoir-geologique) for a compensation awarded to you (see the "colissimo" terms of sale on La Poste website or in a post office, or other modes of transmission, depending on your choice of shipping method). If there is a problem and you have not controlled your goods we cannot refund you...

Guarantees : 

All minerals and fossils on the site are selected for their good quality. If this quality did not correspond to the expectations of the customer, pursuant to Article L121-16 of the Consumer Code, the same customer has a withdrawal period of fourteen days from delivery of the order. During this period the customer can return, at its expense, the products do not suit him. However, only the products returned in perfect conditions, in their original packaging and sent back with a tracking can be refund. All returns must be reported prior to the Service of the webstore by email at : postmaster@le-comptoir-geologique.com 

Respect of identity : 

Personal informations collected for the treatment of sales is required, these informations are essential for processing and dispatching orders and invoices. In accordance with the French law "Informatique et Libertés", the processing of personal data relating to customers of the webstore "Le Comptoir Geologique "has been registered to the Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (CNIL): N ° 1336611 

The customer have a right of access, rectification and deletion of this data (Article 34 of the Act of 6 January 1978). 

Legal informations : 


The photos on this website belong to Comptoir Geologique, but you are able to use it in a non-profit way (forum, blog, website, social networks, etc...) to the only condition to quote the source with these words : "Copyright ©. Comptoir Geologique - www.le-comptoir-geologique.com". 

Express agreement, any non-payments before the deadline will result in the acceleration of amounts due, the intervention of a litigation and liability, as damages and penalty clause of an allowance equal 15% of the amount owed, plus interest and statutory court costs if any. 

Litigation and responsibility : 

The webstore Le Comptoir Geologique can not be held liable for damages of any kind, bodily or material that could result from misuse of products, including through the practice of lithoterapy or any other kind of use : massage, etc... 

In case of litigation, only the Commercial Court of Clermont-Ferrand (France) will have jurisdiction . 

Legal notice : 
Le Comptoir Geologique 
3 rue des gages 
63360 Saint-Beauzire 
FRANCE

RCS of Clermont-Ferrand 509 344 164 
APE 4791A 
N ° SIRET: 509 344 164 0001 7 

Le Comptoir Géologique has been declared to the Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (CNIL): registration number 1336611 

The website is hosted by NUXIT - 400 Avenue Roumanille BP 309 - 06906 Sophia Antipolis Cedex - FRANCE

Total or partial reproduction of the site, photos, text or logo without permission is prohibited, articles L.713-2 and the Code of intellectual property.

Conditions de ventes

Les présentes conditions générales de vente sont applicables à tous les produits vendus sur le site Le Comptoir Géologique. Toute commande entraîne une tacite acceptation de ces conditions.


Les Articles :

Toutes les photos des articles du site correspondent aux dits articles (sauf mention contraire), cependant les couleurs peuvent légèrement varier, ceci pouvant notamment être induit par les réglages de votre moniteur ; de même, les dimensions et poids des échantillons sont donnés à titre indicatif et peuvent légèrement varier avec la réalité, aucune réclamation à ces sujets ne pourra être faite. Pour les matériaux précieux les pesées sont effectuées avec une balance électronique de précision et le poids est donné en carats (1 carat = 0,2 g).

Prix et facturation :

Les prix sont indiqués en Euros et ne sont applicables qu'à la date de l'envoi de validation de la commande par le consommateur. Ils ne tiennent pas compte des frais de livraison, facturés en supplément, et indiqués avant la validation finale de la commande. L'intégralité du paiement doit être réalisée lors de la commande, sauf offre spécifique indiquée sur le site. A aucun moment, les sommes versées ne pourront être considérées comme des arrhes ou des acomptes. La facture est envoyée par mail après le règlement et ne sera pas jointe avec la marchandise, ceci dans le cadre de la politique du développement durable. L' entreprise Le Comptoir Géologique est assujettie au régime fiscal de la micro entreprise et doit simplement mentionner « T.V.A. non applicable, article 293 B du CGI » sur ses factures.

Disponibilité :

Tous les articles en vente en ligne sont disponibles, cependant un délai de mise à jour est nécessaire au site après une commande. Ainsi il est parfois possible que des articles ayant trouvé acquéreurs soient encore disponibles à la vente. Dans le cas d'une indisponibilité au sein d'une commande, Le Comptoir Géologique s'engage à vous rembourser intégralement le montant de l'article indisponible ainsi que les frais de port qui lui sont associés.

Le Paiement :

Les règlements s'effectuent soit par chèque ou mandat cash, soit par carte bancaire via Paypal dans un délai de 10 jours après le passage de la commande. Les frais d'expédition sont à la charge de l'acheteur et correspondent aux frais indexés par La Poste.

Informations fournies par l'acheteur :

Toutes les informations formulées par le client acheteur au moment de la prise de commande engagent ce dernier ; Le Comptoir Géologique ne saurait donc être tenu pour responsable des conséquences induites en cas d'erreurs ayant trait au libellé des coordonnées du destinataire ou du débiteur de la commande.

La Livraison :

La livraison s'effectue par défaut en colissimo suivi (lettre max si la taille et la valeur le justifie) ou en colissimo recommandé, via La Poste. Les colis sont envoyés dans les 7 jours ouvrables suivant la réception du règlement. Le client acheteur est le seul responsable du mode d'envoi et donc de l'assurance choisis. Les frais d'expédition sont automatiquement calculés en fonction du poids des échantillons achetés. Certains spécimens peuvent avoir des frais de livraison fixes, ces dits échantillons sont envoyés dans des colis séparés afin d'éviter tous risques de casse durant le transport. Le site est programmé pour les livraisons en international, il est cependant nécessaire d'indiquer le pays de destination pour que les frais de port correspondants vous soient facturés. Les livraisons internationales s'effectue en colissimo international, les petits objets (ayant une taille ne dépassant pas 3 x 10 x 10 cm et d'un poids inférieur à 2 kg) peuvent être envoyés par lettre sans assurance. Chaque échantillon est emballé soigneusement dans du papier, plastique bulle et coton pour les plus fragiles. Le Comptoir Géologique ne peut en aucun cas être tenu pour responsable de la perte, destruction ou spoliation, partielle ou totale des échantillons expédiés. Si un tel cas de figure se présentait, faire constater le problème par un agent de La Poste afin qu'un éventuel dédommagement vous soit attribué (voir à ce propos les conditions de vente du colissimo sur le site de La Poste ou dans un bureau de Poste, ou bien des autres modes d'envoi selon votre choix de mode d'expédition).

Pour les livraisons hors France métropolitaire, il est important de nous contacter avant d'effectuer un quelconque règlement, le site étant configuré pour une gestion des frais de port de livraison nationale, une grille de tarifs d'expédition en "colissimo international" est consultable sur le site, ces tarifs ne sont pas négociables !

Garanties :

Tous les minéraux et fossiles présents sur le site sont sélectionnés pour leur bonne qualité. Si toutefois cette qualité ne correspondait pas à l'attente du client, en vertu de l'article L121-16 du Code de la consommation, le dit client dispose d'un délai de rétractation de sept jours à compter de la livraison de sa commande. Pendant ce délai le consommateur peut retourner, à ses frais, les produits ne lui convenant pas. Cependant, seuls les produits retournés en parfait état et dans leur emballage d'origine envoyé en colissimo ou distinguo pourront être remboursés. Tout retour devra être signalé au préalable auprès du Service Client de la boutique par mail à l'adresse : postmaster@le-comptoir-geologique.com

Respect de l'identité :

Le renseignement des informations nominatives collectées aux fins de vente à distance est obligatoire, ces informations étant indispensables pour le traitement et l'acheminement des commandes et factures. Conformément à la loi "Informatique et Libertés", le traitement des informations nominatives relatives aux clients de la boutique Le Comptoir Géologique a fait l'objet d'une déclaration auprès de la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (CNIL): N° 1336611

Le client dispose (article 34 de la loi du 6 janvier 1978) d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui le concernent.

Informations d'ordre juridique :

Les photos présentes sur le site appartiennent au Comptoir Géologique, l'achat d'un échantillon vous autorise une utilisation internet des photos du dit échantillon dans un but non lucratif (forum de discussion, blog, site personnel, etc...) à la seule condition de faire apparaître la mention : "Copyright ((C)). Le Comptoir Géologique" sous ou sur la photo.
De convention expresse, tout défaut de paiement à l'échéance fixée entraînera l'exigibilité immédiate des sommes dues, l'intervention d'un service contentieux et l'exigibilité, à titre de dommages et intérêts et de clause pénale d'une indemnité égale à 15 % des sommes dues, outre les intérêts légaux et les frais judiciaires éventuels.

Litige et responsabilité :

La boutique Le Comptoir Géologique ne peut être tenue pour responsable des dommages de toute nature, tant matériels qu'immatériels ou corporels, qui pourraient résulter de la mauvaise utilisation des produits commercialisés, notamment dans le cadre de la pratique de la lithotérapie ou de tout autre sorte d'utilisation : massage, etc...

En cas de litige, seul le Tribunal de Commerce de Riom sera compétent.


Mentions Légales :
Le Comptoir Géologique
3 rue des gages
63360 SAINT-BEAUZIRE

RCS de Riom 509 344 164
Code APE 4791A
N° SIRET : 509 344 164 00017

Le Comptoir Géologique a fait l'objet d'une déclaration auprès de la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (CNIL) : Numéro de déclaration 1336611

Toute reproduction totale ou partielle du site, des photos, textes ou du logo effectuée sans autorisation est prohibée, articles L.713-2 et du Code de la propriété intellectuelle.