Disthène - Encyclopédie

Disthène (kyanite) du Brésil

    Classe : Silicates
    Sous-classe : Nésosilicates
    Système cristallin : Triclinique
    Chimie : Al2SiO5
    Abondance : Assez fréquent

Le disthène (ou kyanite) est le polymorphe de l'andalousite et de la sillimanite. C'est un minéral typique des roches métamorphiques de température moyenne et de haute pression (micashistes, gneiss, amphiboles, éclogites) dérivant de roche sédimentaires riches en aluminium. Il doit son nom au grec dis (double) et sthenos (force) en raison des deux duretés différentes qu'il présente parallèlement et perpendiculairement à son allongement. Le disthène se présente en cristaux lamellaires allongés, fréquemment groupés en agrégats divergents, rarement en cristaux libres. Translucide à transparent, sa couleur est classiquement bleue clair mais peut aussi être blanche, verdâtre ou noir grisâtre (intercalation de lamelles de graphite) et brun-orange. Les spécimens d'un bleu soutenu sont les plus recherchés. Une de ses particularité (qui lui a donné on nom) est sa dureté variable : 4,5 à 5 selon l'allongement et 6,5 à 7 perpendiculairement. Le disthène est un minéral important dans l'industrie des réfractaires, céramiques et porcelaines réfractaires. C'est après l'andalousite, le "minerai" de mullite le plus utilisé. Les cristaux transparents ont une utilisation marginale comme pierres fines.

Disthène de 3,98 ct facetté du Népal
Disthène (kyanite)
Disthène de 6,15 ct du Népal
Disthène de 4,33 ct du Népal
Disthène orange de 1,09 ct facetté de Tanzanie

Le disthène dans le Monde

Le Brésil fournit de superbe spécimens de disthène, particulièrement les grandes lames bleu saphir dépassant les 20 cm de Capelinha (Minas Gerais), et les cristaux bleus et verts parfois gemmes de Coronel Murta (Minas Gerais), et de Natividad (Goias). Aux USA, d'exceptionnels cristaux gemmes verts de 8 cm ont été extraits à Burnsville (Caroline du Nord). Pour mémoire, citons le gîte Kenyan de Sultan Hamud qui a également fourni de grands cristaux. Dans le Tessin Suisse, les micaschistes du Campolungo et du Pizzo Forno ont donné des cristaux centimétriques bleu ciel magnifiques, associés à la staurotide.

Le disthène en France

En France, les environs de Baud (Morbihan) ont fourni de beaux nodules atteignant 50 cm riches en grands cristaux bleus pouvant mesurer 10 cm.

Les macles

Le disthène présente une macle commune lamellaire sur (100).

Les faux et arnaques

Pas de faux recensé pour cette espèce minérale.



Dureté : 4,5 à 7
Densité : 3,53 à 3,67
Cassure : Ecailleuse
Trace : Blanche




TP : Translucide à transparent
IR : 1,712 à 1,734
Biréfringence : 0,015
Caractère optique : Biaxe -
Pléochroïsme : Fort
Fluorescence : Parfois rose à rouge


Solubilité : Acide fluorhydrique

Magnétisme : Aucun
Radioactivité : Aucune