ETTRINGITE
Classe : Sulfates, chromates, molybdates
Sous-classe : Sulfates hydratés
Système cristallin : Rhomboédrique
Chimie : Ca6Al2(SO4)3(OH)12 26H2O
Abondance : Rare
L'ettringite est un sulfate très hydraté de calcium et d'aluminium. C'est un minéral d’environnement carbonaté secondaire de formation tardive connu dans des contextes géologiques variés. On retrouve souvent l'ettringite dans des géodes au sein d’enclaves de calcaire métamorphique des laves à néphéline et dans les calcaires métasomatisés. Certaines ettringites ont une origine biominérale et peuvent participer aux phénomènes de biocicatrisation de certains mortiers dus à des "bactéries cimentières". Ce minéral doit son nom à sa localité de découverte : Ettringen, près de Mayen en Allemagne. Elle se présente en cristaux prismatiques souvent non terminés, en dipyramides aplaties, parfois en fibres fines. Elle est le plus souvent incolore à blanche, plus rarement jaune. Les cristaux étant rares, ils sont recherchés des collectionneurs. Elle est utilisée dans l'industrie des ciments, sa structure en aiguilles confère aux matériaux qui contiennent de l'ettringite primaire des propriétés mécaniques intéressante.
L'ettringite dans le Monde
L'ettringite en France
En France, on retrouve l'ettringite sous forme d'enduits sur les calcaires "cuits" par les basaltes de Boisséjour, près de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme, France). Les cristaux mesurent jusqu'à 1 cm de longueur, ils sont transparents et de couleur jaune citron.
On la rencontre également en micro-cristaux blanc en gerbes dans le pyrométamorphisme de contact de Lapanouse-de-Sévérac, Aveyron (photo de droite réalisée par P. et D. Journet).
Les macles et cristallisations spéciales
Pas de macle connue pour l'espèce.
Les faux et arnaques
Pas de faux recensé pour cette espèce. C'est un minéral très difficile à différencier de la sturmanite sans analyse chimique, certains spécimens d'ettringite peuvent être étiquettés sturmanite et vice versa. Certains cristaux peuvent présenter des mélanges et être zonés avec des parties de composition ettringite et d'autres sturmanite.
Dureté : 2 à 2,5
Densité : 1,77
Cassure : Indéterminée
Trace : Blanche
TP : Translucide à transparent
IR : 1,470 à 1,491
Biréfringence : 0,021
Caractère optique : Uniaxe -
Pléochroïsme : Très faible
Fluorescence : Aucune
Solubilité : Acide nitrique ou chlorhydrique
Magnétisme : Aucun
Radioactivité : Aucune