Qu'est-ce qu'une géode en minéralogie ?
Géode : définition
Une géode est une cavité de forme plus ou moins sphérique présentant des parois fréquemment tapissées de cristaux. une géode peut avoir des origines variées : simples fissures ouvertes, bulles de gaz dont la pression maintient les parois éloignées (cas des améthystes des coulées de laves), cavités de dissolution (roches calcaires)...
Les géodes peuvent atteindre des dimensions impressionnantes et recéler des cristaux de grande taille. Parmi les plus célèbres, citons les fameuses géodes tapissées de cristaux d'améthyste dans les basaltes du Rio Grande do Sul, au Brésil et en Uruguay, dont l'une des plus grandes atteignait 10 x 5 x 3 mètres (Santa Cruz, Uruguay) et à fourni 35 tonnes de plaques couvertes de cristaux.
Nombre de sites mondiaux ont livré de fabuleuses cristallisations provenant de géodes plurimétriques. Ces cavités permettent en effet aux cristaux de se développer librement : ils peuvent y atteindre des dimensions impressionnantes (plusieurs mètres) et développer des formes automorphes qui ajoutent encore à leur qualité. Rien d'étonnant à ce que beaucoup des meilleurs spécimens minéralogiques mondiaux proviennent de géodes.