A  B  C  D  E  F  G  H  I  J  K  L  M  N  O  P  Q  R  S  T  U  V  W  X  Y  Z

HYPERSTHÈNE

Hypersthène du Canada

    Classe : Silicates
    Sous-classe : Inosilicates
    Système cristallin : Orthorhombique
    Chimie : (Mg, Fe)SiO3
    Abondance : Fréquent

L'hypersthène est le terme intermédiaire de la solution solide enstatite - ferrosilite, composé de 30% à 50% de ferrosilite pour 50% à 70% d'enstatite. C'est un minéral important du groupe des pyroxènes orthorhombiques (ou orthopyroxènes). Son nom vient du grec huper (au-delà) et sthenos (la force), en raison de sa ténacité supérieure à celle de la hornblende avec laquelle elle fut autrefois confondue. L'hypersthène est un constituant des roches magmatiques basiques (gabbros et norites, basaltes), plus rarement des roches ultrabasiques (péridotites, pyroxénites), parfois des roches ayant subi un métamorphisme intense (granulite, charnockites). L'hypersthène s'altère couramment en amphibole (phénomène d'ouralitisation). Les cristaux nets sont rares et seulement connus dans les pegmatites gabbroïques : ce sont alors des prismes aplatis. L'hypersthène se présente plus généralement en masses fibreuses, lamellaires, grenues ou compactes, de couleur vert sombre à brun-vert, parfois grises. C'est un minéral qui est utilisé dans l'ornementation et la joaillerie pour ses reflets argentés.

Hypersthène du Canada

Hypersthène de 38,10 ct du Canada

Hypersthène de In den Dellen quarries, Eifel, Allemagne © Volker Betz

Hypersthène de In den Dellen quarries, Eifel, Allemagne © Volker Betz

Hypersthène de l'Etna, Sicile, Italie © Giovanni Scapin

Hypersthène de l'Etna, Sicile, Italie © Giovanni Scapin

Hypersthène de Summit Rock, Oregon, USA © Petr Fuchs

Hypersthène de Summit Rock, Oregon, USA © Petr Fuchs

L'hypersthène dans le Monde

De grandes masses d'une granulite très riche en hyperthènes sont exploitées pour l'ornementation au Québec (Tremblant Park) ainsi qu'au Brésil. De bons cristaux sont aussi connus dans les basaltes islandais (Reydarfjord) et les gabbros norvégiens (Brugard).

L'hypersthène en France

Cette espèce minérale se retrouve dans les roches volcaniques basiques du Massif Central : au Mont Coupet (Haute-Loire), à Murat (Cantal) ainsi qu'au Piton des Neige (Réunion) et à la Montagne Pelée (Martinique). On le rencontre également dans les gabbros de Saint-Brieuc (Côtes-d'Armor) et de Château-Lambert (Haute-Saône).

Les macles

Exsolution d'opx dans cpx

Pas de macle connue pour cette espèce minérale. En revanche les orthopyroxènes comme l'hypersthène peuvent présenter des exsolutions de clinopyroxène (augite). Ces exsolutions orientées sont souvent confondues avec des macles et sont responsables des reflets argentés de cette très belles pierres d'ornement.

Ci-contre, une photo d'une augite à exsolution d'orthopyroxène (bandes jaunes) en lumière polarisée-analysée.

Les faux et arnaques

Pas de faux recensé pour cette espèce minérale.



Dureté : 5,5 à 6
Densité : 3,4 à 3,9
Cassure : Irrégulière
Trace : Blanche à grise




TP : Translucide à opaque
IR : 1,669 à 1,773
Biréfringence : 0,011 à 0,018
Caractère optique : Biaxe -
Pléochroïsme : Aucun
Fluorescence : Aucune


Solubilité : Acide chlorhydrique

Magnétisme : Paramagnétique
Radioactivité : Aucune