SCAPOLITE
Classe : Silicates
Sous-classe : Tectosilicates
Système cristallin : Quadratique
Chimie : Na4Al3Si9O24Cl à Ca4Al6Si6O24CO3
Abondance : Assez fréquent
Le terme scapolite (ou wernérite), qui désignait autrefois une espèce, correspond maintenant à un groupe, chimiquement proche des feldspaths, composé essentiellement de 2 minéraux : la méïonite (calcique) et la marialite (sodique). Ces deux minéraux forment entre eux une solution solide complète avec pour variété intermédiaire le dipyre (80% à 50 de Na) et la mizzonite (80% à 50% de Ca). Son nom vient du grec skapos (tige, bâton) et lithos (la pierre), en allusion à sa forme allongée de ses cristaux prismatiques. Les formules de la marialite et de la méïonite rappellent celles des deux pôles des plagioclases, albite et anorthite, avec des ajouts de NaCl et de CaSO4. La structure est identique à celle des feldspathoïdes. Les espèces de ce groupe apparaissent principalement dans le métamorphisme régional de faciès amphibolite jusqu'au faciès granulite ; elles sont également connues dans le métamorphisme de contact (enclaves calcaires dans les laves ou dans les produits réactionnels entre roches basiques et magma plus acide (pegmatoïde), et comme produit d'altération des plagioclases.
Marialite : sa couleur est variable : incolore, blanche, grise, bleuâtre, verdâtre, jaune, rose, violette... Les cristaux sont prismatiques, à contour octogonal, striés parallèllement à [001], et aux terminaisons très souvent en pyramides aplaties ; ils peuvent atteindre 1,5 mètre ! La marialite pure est très rare et la plupart des spécimens sont des terme intermédiaires marialite-méïonite.
Méïonite : sa couleur est variable, habituellement jaunâtre à verte, elle peut être incolore, blanche, rarement rose ou violette. Les cristaux sont prismatiques, à contour octogonal, striés parallèllement à [001], et aux terminaisons très souvent en pyramides aplaties ; ils peuvent atteindre 70 cm. La méïonite pure est très rare et la plupart des spécimens sont des terme intermédiaires marialite-méïonite.
La scapolite reste assez peu connu des collectionneurs, elle est parfois taillée pour la bijouterie-joaillerie.
La scapolite dans le Monde
La scapolite en France
En France, les plus grands cristaux proviennent de Casteroulot de Charot, Betchat (Ariège), ils sont pseudomorphosés en quartz, albite, clinochlore et calcite et peuvent dépasser les 10 cm.
Les macles
Pas de macle connue pour cette espèce.
Les faux et arnaques
Des rumeurs circulent sur la toile concernant l'amélioration de la couleur de certaines scapolites par irradiation, cependant ce traitement n'est actuellement pas démontré. La couleur de certaines scapolite n'est pas stable, les cristaux peuvent perdre leur couleur rapidemment si exposé à la lumière directe du soleil.
Dureté : 5 à 6
Densité : 2,5 à 2,78
Cassure : Irréguliere à conchoïdale
Trace : Blanche
TP : Opaque à transparent
IR : 1,532 à 1,562
Biréfringence : 0,007 à 0,009 (marialite)
0,034 à 0,038 (méïonite)
Caractère optique : Uniaxe -
Pléochroïsme : Faible
Fluorescence : Jaune, orange à rouge
Solubilité : Acide chlorhydrique
Magnétisme : Aucun
Radioactivité : Aucune