Qu'est-ce qu'une andésite en géologie ?
Andésite : définition
L'andésite est une roche volcanique très commune de teinte gris clair, à texture microlitique fluidale, souvent bulleuse et vacuolaire. L'andésite se compose essentiellement de microlites de plagioclases zonés sodiques (oligoclase et/ou andésine), de biotite, hornblende et pyroxène (augite, hypersthène) disséminés dans un fond vitreux peu abondant. Les phénocristaux y sont rares.
Les andésites apparaissent dans les aires continentales : elles dominent dans la Cordillère des Andes (d'où leur nom) et plus généralement dans les zones de subduction, vastes domaines géodynamiques où une plaque océanique s'enfonce sous une plaque continentale. Ces mouvements provoquent la fusion locale des roches, donnant les magmas, qui vont ensuite soit remonter jusqu'àla surface pour s'y répandre sous forme de laves (le volcanisme), soit demeurer bloqués au sein de la croûte où ils se solidifient sous forme de grands batholites granitiques (le plutonisme).
Le passage des basaltes aux andésites est continu et la distinction entre les deux roches est parfois délicate. L'équivalent plutonique de l'andésite est la diorite.