Qu'est-ce que la cassure en minéralogie ?
Cassure : définition
On parle de cassure lorsque le bris d'un minéral ne suit pas une direction cristalline particulière, un plan de clivage par exemple. La cassure se produit lorque les forces de cohésion au sein d'un cristal sont équivalentes dans toutes les directions de l'espace, aucun plan ne cédera prioritairement. Elle peut aussi se produire lorsque l'énergie d'une violente onde de choc est suffisament puissante pour briser la plupart des liaisons cristallines de façon homogène, inhibant, ou limitant l'apparition des plans de clivage.
Ce mode de fragmentation est donc quasiment inexistant dans les cristaux à clivage parfait (micas, carbonates rhomboédriques). Nombre de cristaux possède cependant à la fois un clivage et une cassure. Cet apparent paradoxe provient du fait que dans la nature les échantillons minéralogiques sont communément massifs et polycristallins, constitués par l'agrégation aléatoire de multiples petits cristaux d'un même minéral. La fragmentation va se propager en suivant les plans de clivage dominants des monocristaux et adopter une allure d'ensemble souvent quelconque à cause de leurs orientations très variables. On qualifie cette fragmentation de cassure bien qu'il s'agisse en réalité de l'enchaînement de microplans de clivage et qu'elle soit ordonnée à l'échelle de chaque microcristal.
La cassure est dite régulière lorsque la surface de cassure est globalement plane mais présente de nombreuses aspérités ; on la qualifie d'irrégulière, rugueuse, inégale ou quelconque, lorsque la surface est rugueuse et accidentée. On parle de cassure conchoïdale lorsque les plans de rupture sont courbes et striées (photo principale).