Guide sur la datation des fossiles
Trouver et comprendre les fossiles fascine l'homme depuis des siècles. Aussi, vous vous demandez peut-être comment fait-on pour dater ces objets parfois vieux de plusieurs centaines de millions d'années. La technologie pour la datation et l'identification des fossiles s'est améliorée au fil du temps. Il y a des équipes paléontologiques qui passent des années à déterrer un site, à cataloguer avec soin et à dater les différents fossiles qu'ils trouvent. Les fossiles peuvent nous en apprendre beaucoup sur les conditions de vie des êtres vivants qui évoluaient dans différentes périodes du temps. L'âge des fossiles peut aider à comprendre certaines périodes de l'histoire passée. Il existe deux principales méthodes de datation des fossiles : la datation relative et la datation absolue. La plupart des scientifiques utilisent une combinaison des deux à ce jour.
a. - La datation relative
La datation relative se concentre sur les couches géologiques entourant le fossile. Les scientifiques vont regarder à quelle profondeur le fossile était et dans quelle strate afin de lui donner un âge approximatif. Cela fonctionne pour un âge général. L'une des hypothèses de datation relative est le principe de superposition. Cela signifie que les scientifiques supposent que les fossiles les plus anciens seront trouvés dans les couches inférieures de la Terre tandis que les fossiles les plus récents se trouvent près de la surface. Ils pourront également comparer les fossiles entre eux, des espèces similaires seront considérées comme ayant environ le même âge. La datation relative peut permettre de gagner du temps et de l'argent, il n'est pas nécessaire de trouver l'âge absolu de chaque élément d'une fouille.
b. - La datation absolue
La datation absolue est une méthode plus précise pour déterminer l'âge d'un fossile. Cela se fait souvent avec des analyses radiométrique. Vous connaissez peut-être le principe de datation au carbone 14. C'est une méthode où l'on se base sur la rapidité avec laquelle les isotopes de carbone 14 se désintègrent. Malheureusement, cette méthode ne fonctionne que sur les objets contenant du carbone et dont l'âge ne dépasse pas 50.000 ans. Cependant, les scientifiques peuvent également utiliser d'autres isotopes radioactifs comme le rubidium-strontium ou le potassium-argon. Il permettent aux scientifiques de tester les matériaux préhistoriques. Les procédés permettant la datation absolue peuvent prendre du temps , et ils sont généralement très coûteux. La méthode de datation absolue utilisées par les scientifiques dépendra de l'âge estimé de l'objet, ainsi que de sa composition chimique.
La datation d'un fossile permet aux scientifiques de commencer à construire une image de ce que le monde était jadis. elle peut aider à combler les lacunes dans l'histoire d'une région spécifique ou révéler de nouvelles informations sur l'évolution des êtres vivants. Si vous trouvez quelque chose dans votre jardin ou lorsque vous vous baladez, vous pourrez peut-être utiliser la datation relative pour déterminer l'âge approximatif d'un fossile. Vous pouvez également visiter votre musée local pour en apprendre plus sur des objets similaires trouvés dans votre région. Si l'étude des fossiles vous fascine vraiment, vous pouvez également passer un peu de temps bénévolement au profit une fouille. Ils peuvent vous demander de suivre une formation , mais c'est un moyen fascinant d'en apprendre plus sur la recherche de fossiles et les procédés utilisés pour les dater. Lorsque vous pouvez dater un fossile, vous commencez vraiment à en apprendre plus à son sujet et sur son environnement.
Ecrit par Vanessa Lebeau, traduit de l'anglais par Rémi Bornet
Larson Jewelers - article original