Qu'est-ce qu'une dolérite en géologie ?
Dolérite : définition
La dolérite est une roche magmatique basique de semi-profondeur, massive et compacte, souvent vert sombre, caractérisée par une texture particulière (doléritique) dans laquelle les plagioclases en prismes allongés subautomorphes sont moulés par du pyroxène intersticitiel (augite, parfois enstatite ou pigeonite).
C'est une roche intermédiaire entre les basaltes et les gabbros qui se présente le plus souvent en filons. Le terme de "diabase" est souvent employé comme synonyme dans la littérature anglo-saxone.
La dolérite est une roche dure qui a servi à la confection de haches polies préhistoriques. Un gisement datant du IVème millénaire et riche de milliers de haches a été découvert à Plussulien dans les Côtes-d'Armor (France). Les experts estiment que 5000 haches y étaient produites annuellement et que le gisement fut exploité pendant près de 1000 ans. Ce site fournissait des haches de toute la partie Ouest de ce qui allait devenir la Gaule. Les lapidaires exploitaient de puissants filons qui recoupent les terrains paléozoïques du Bassin de Châteaulin (Finistère, France).