Mode d'emploi des fiches "minéraux"

Présentation :

Les 5 premières lignes rappellent la classification générale, à quel système cristallin appartient le minéral, sa chimie et sa rareté. Nous expliquerons ultérieurement comment avoir une petite idée de la nature du système cristallin d'un échantillon à partir de 2 appareils simples : le réfractomètre et le polariscope. La chimie et la structure d'un minéral peuvent bien sûr être obtenues via des analyses en laboratoire : MEB ou microsonde pour la chimie et diffraction rayons X pour la structure. Nous avons traité ce sujet dans l'article suivant : "Comment identifier un minéral ? Partie 2 - Techniques de laboratoire"

Contenu de la fiche :

Les fiches sont découpées en plusieurs paragraphes et reposent sur la structure suivante :

  • Le premier paragraphe présente et décrit l'espèce ou la variété minérale d'une manière générale, sont abordés principalement l'éthymologie du nom, un bref historique de sa découverte, sa morphologie, son ou ses contexte(s) géologique(s) mais aussi ses utilisations.

  • Le second paragraphe énonce les gisements majeurs découverts à ce jour dans le monde et qui ont produits des spécimens exceptionnels, sont parfois reportés des records de dimensions de cristaux.

  • Le paragraphe suivant décrit les plus beaux gisements français où l'espèce a été rencontrée.

  • Un autre paragraphe dévoile les macles que les cristaux de l'espèce minérale sont succeptibles de présenter ainsi que les morphologies particulières quelquefois adoptées.

  • Enfin, un dernier paragraphe s'attache à mettre la lumière sur les traitements et synthèses recensées autour du minéral et la façon de les détecter.


Caractéristiques techniques :

A la fin de chaque fiche les propriétés utilisables de chaque minéral sont reportées. Nous traiterons prochainement l'utilisation du réfractomètre et du polariscope afin de déterminer d'une manière pratique l'indice de réfraction (IR), la biréfringence et le caractère optique. La solubilité vous indique ici quel acide ou quelle base utiliser pour dégager ou nettoyer vos minéraux. Les vitesses de dissolution dépendent de la concentration des produits et de la nature du minéral, elles peuvent être très lente et sans effervescence (prévoir plus d'un mois pour dissoudre la natrolite d'une bénitoïte), un contrôle régulier est nécessaire afin de prévenir la formation de précipités. Il est fortement recommandé de tester le produit sur un petit échantillon avant de plonger tout un spécimen de collection dans une solution.

Attention : L'utilisation de certains produits chimiques mentionnés peut être très dangereuse et peut causer des lésions graves irréversibles voire la mort, ils sont également très toxiques pour l'environnement et doivent être traités de manière adaptée. L'entreprise "Le Comptoir Géologique" ne peut en aucun cas être tenue pour responsable d'accidents de toutes natures liés à une utilisation des produits mentionnés.

Les déterminations des propriétés telles que la dureté, la densité, la cassure, la trace, le pléochroïsme, la fluorescence, le magnétisme et la radioactivité sont traitées dans l'article suivant : "Comment identifier un minéral ? Partie 1"

ReCaptcha

Ce service de protection de Google est utilisé pour sécuriser les formulaires Web de notre site Web et nécessaire si vous souhaitez nous contacter. En l'activant, vous acceptez les règles de confidentialité de Google: https://policies.google.com/privacy

Facebook

Notre site Web vous permet d’aimer ou de partager son contenu sur le réseau social Facebook. En l'utilisant, vous acceptez les règles de confidentialité de Facebook: https://www.facebook.com/policy/cookies/

YouTube

Les vidéos intégrées fournies par YouTube sont utilisées sur notre site Web. En acceptant de les regarder, vous acceptez les règles de confidentialité de Google: https://policies.google.com/privacy

Twitter

Les tweets intégrés et les services de partage de Twitter sont utilisés sur notre site Web. En activant et utilisant ceux-ci, vous acceptez la politique de confidentialité de Twitter: https://help.twitter.com/fr/rules-and-policies/twitter-cookies

PInterest

Notre site Web vous permet de partager son contenu sur le réseau social PInterest. En l'utilisant, vous acceptez les règles de confidentialité de PInterest: https://policy.pinterest.com/fr/privacy-policy/