A  B  C  D  E  F  G  H  I  J  K  L  M  N  O  P  Q  R  S  T  U  V  W  X  Y  Z

Comment fonctionne l'encyclopédie ?

L'encyclopédie des minéraux a été débutée au cours de l'année 2013. Elle répond à notre volonté de partage et de diffusion de l'information scientifique gratuite et sans publicité pour tous. Elle fournit de l'information fiable et vérifiée sur les différentes espèces minérales que l'on peut rencontrer dans la nature et sur le marché des minéraux. C'est une ressource qui est mise à jour quotidiennement. Vous trouverez ci-après des détails de son organisation et de son fonctionnement.

Un menu interactif

Menu de l'encyclopedie des mineraux


Un menu interactif vous permet d'accéder aux étiquettes des différentes espèces minérales classées par ordre alphabétiques. Un classement plus scientifique est également disponible puisque vous pouvez rechercher une espèce par classe minéralogique, à partir de son système cristallin ou encore de sa chimie.

Présentation des étiquettes


Les minéraux sont ensuite répartis en étiquettes qui font état du nom de l'espèce minérale et qui rappellent sa classification générale, à quel système cristallin appartient le minéral, sa chimie et sa rareté. L'étiquette reprend également l'intervalle de dimensions que peuvent adopter les cristaux de l'espèce (micrométrique, millimétrique, centimétrique, décimétrique ou métrique), vous permettant immédiatement de savoir si il s'agit d'une espèce macro ou micro, un critère essentiel pour de nombreux collectionneurs. Vous accédez aux détails complets en cliquant simplement sur la photo du minéral. 

Contenu des fiches


Les fiches sont découpées en plusieurs paragraphes et reposent sur la structure suivante :

  • Description de l'espèce ou de la variété minérale d'une manière générale, sont abordés principalement l'étymologie du nom, un bref historique de sa découverte, sa morphologie, son ou ses contexte(s) géologique(s) mais aussi ses utilisations.

  • Le second paragraphe énonce les gisements majeurs découverts à ce jour dans le monde et qui ont produits des spécimens exceptionnels, sont parfois reportés des records de dimensions de cristaux.

  • Le paragraphe suivant décrit les plus beaux gisements français où l'espèce a été rencontrée.

  • Une quatrième partie dévoile les macles que les cristaux de l'espèce sont susceptibles de présenter ainsi que les morphologies particulières quelquefois adoptées.

  • Enfin, un dernier paragraphe s'attache à mettre en lumière les traitements et synthèses recensées autour du minéral et la façon de les détecter.

Mot-clefs cliquables

Afin de rendre l'encyclopédie accessible au plus grand nombre et de ne pas noyer le lecteur dans un vocabulaire technique et indigeste, chaque mot-clef coloré en orange est cliquable et vous donne accès à des explications claires soit en vous renvoyant vers le dictionnaire de géologie soit vers la fiche d'une autre espèce minérale.

Caractéristiques techniques

A la fin de la fiche les propriétés du minéral sont reportées, notamment les paramètres optiques tels que l'indice de réfraction (IR), la biréfringence, le caractère optique ou encore le pléochroïsme. La solubilité vous indique ici quel acide ou quelle base utiliser pour dégager ou nettoyer vos minéraux. Les vitesses de dissolution dépendent de la concentration des produits et de la nature du minéral, elles peuvent être très lentes et sans effervescence (prévoir plus d'un mois pour dissoudre la natrolite d'une bénitoïte), un contrôle régulier est nécessaire afin de prévenir la formation de précipités. Il est fortement recommandé de tester le produit sur un petit échantillon avant de plonger tout un spécimen de collection dans une solution.

 Rappels de sécurité

L'utilisation de certains produits chimiques mentionnés peut être très dangereuse et peut causer des lésions graves irréversibles voire la mort, ils sont également très toxiques pour l'environnement et doivent être traités de manière adaptée. L'entreprise "Le Comptoir Géologique" ne peut en aucun cas être tenue pour responsable d'accidents de toutes natures liés à une utilisation des produits mentionnés.