Qu'est-ce qu'une komatiite en géologie ?

Komatiite : définition

Komatiite à texture spinifex
Les komatiites sont des laves ultra-basiques exceptionnelles par leur richesse en magnésium (18 à 32% en moyenne) et leur très haute température d'émission (jusqu'à 1600°C), qui témoigne d'une fusion partielle importante du manteau (supérieur à 35%) entre 150 et 250 km de profondeur.

Leur composition minéralogique est à forstérite dominante à texture spinifex (plus de 50%), orthopyroxène et clinopyroxène alumineux (type augite-salite), plagioclase (près de 10%) et de rares oxydes de fer et titane.

Ces témoins du premier volcanisme terrestre sont connus presque exclusivement dans des volcans très anciens (de 1,8 à 3,5 milliards d'années), avec une exception à 65 millions d'années sur l'île de Gorgona, au large de la Colombie). Les éruptions qui leur ont donné lieu devaient être cataclysmales, et trouver leur origine à la limite du noyau terrestre. Le nom provient de la rivière Komati, en Afrique du Sud, où elles furent découvertes en 1969.

Google Analytics

Google Analytics est un service utilisé sur notre site Web qui permet de suivre, de signaler le trafic et de mesurer la manière dont les utilisateurs interagissent avec le contenu de notre site Web afin de l’améliorer et de fournir de meilleurs services.

Facebook

Notre site Web vous permet d’aimer ou de partager son contenu sur le réseau social Facebook. En l'utilisant, vous acceptez les règles de confidentialité de Facebook: https://www.facebook.com/policy/cookies/

Twitter

Les tweets intégrés et les services de partage de Twitter sont utilisés sur notre site Web. En activant et utilisant ceux-ci, vous acceptez la politique de confidentialité de Twitter: https://help.twitter.com/fr/rules-and-policies/twitter-cookies