Lazulite - Encyclopédie

Cristaux de lazulite du Canada

    Classe : Phosphates, arséniates, vanadates
    Sous-classe : Phosphates anhydres
    Système cristallin : Monoclinique
    Chimie : MgAl2(PO4)2(OH)2

    Abondance : Peu fréquent à rare

La lazulite est un minéral métamorphique des roches alumineuses riches en silice (quartzites), associé au disthène et au rutile. C'est aussi un minéral hydrothermal des filons de haute température et des pegmatites. Par remplacement de Mg par Fe, elle forme une solution solide complète qui s'étend jusqu'au pôle scorzalite. Son nom vient à la fois du latin lazulum, de l'arabe lazaward et azul, du persan lashward (bleu) et du grec lithos (la pierre). Les rares cristaux sont des spécimens aigus bipyramidés, mais la lazulite se présente habituellement en masses microgrenues de taille décimétrique au plus. Translucide ou opaque, sa couleur d'un beau bleu profond, parfois blanc bleuâtre à bleu azur, est caractéristique. C'est un minéral qui peut parfois être utilisé comme gemme mais qui est tout de même plutôt réservé à la collection.

Cristaux de lazulite du Canada
Lazulite de Rapid Creek, Yukon, Canada
Cristaux de lazulite du Canada
Lazulite de Rapid Creek, Yukon, Canada
Cristaux de lazulite du Canada
Lazulite de Rapid Creek, Yukon, Canada
Cristaux de lazulite du Canada
Lazulite de Rapid Creek, Yukon, Canada

La lazulite dans le Monde

Les meilleurs cristaux de lazulite proviennent d'un filon de sidérite de Cross-Cut Creek (Yukon, Canada) : des cristaux brillants de 2 cm, bleu nuit, y tapissent des géodes de quartz et de sidérite. Les quartzites de Grave Mountains (Géorgie) ont livré des cristaux bipyramidés aux faces ternes, tandis que Werfen (Autriche), montre des cristaux englobés dans le quartz et la calcite. De grands cristaux (près de 15 cm) mais de qualité médiocre sont connus à Halsjöberg (Suède). La région du Zermatt (Suisse) recèle également de bons cristaux.

La lazulite en France

En France, la lazulite a été décrite en microcristaux dans les pegmatites du massif des Albères.

Les macles

Lazulite maclée de Grave Mountains, USA

Macle commune sur {100}, lamellaire ou parfois polysynthétique avec généralement avec un angle rentrant ; rare sur {223}, par réflexion sur {-221}. Signalé également le {210} et {021}.

Sur la droite un spécimen maclé de Grave Mountains, Géorgie, USA de 8,8 mm. Photo © 2015 Jason B. Smith.

Les faux et arnaques

Il n'existe pas de faux pour cette espèce minérale. En revanche la confusion entre lazulite et lazurite (l'un des minéral composant le lapis lazuli) est fréquente. Cette confusion vient du fait que le "L" et le "R" occidental se prononce de la même façon en Asie. Les vendeurs asiatiques sont donc particulièrement enclin à confondre les deux espèces.



Dureté : 5,5 à 6
Densité : 3,12 à 3,24
Cassure : Irrégulière
Trace : Blanche




TP : Transparent à opaque
IR : 1,604 à 1,663
Biréfringence :  0,035
Caractère optique : Biaxe -
Pléochroïsme : Fort
Fluorescence : Aucune


Solubilité : Acides

Magnétisme : Aucun
Radioactivité : Aucune

Google Analytics

Google Analytics est un service utilisé sur notre site Web qui permet de suivre, de signaler le trafic et de mesurer la manière dont les utilisateurs interagissent avec le contenu de notre site Web afin de l’améliorer et de fournir de meilleurs services.

Facebook

Notre site Web vous permet d’aimer ou de partager son contenu sur le réseau social Facebook. En l'utilisant, vous acceptez les règles de confidentialité de Facebook: https://www.facebook.com/policy/cookies/

Twitter

Les tweets intégrés et les services de partage de Twitter sont utilisés sur notre site Web. En activant et utilisant ceux-ci, vous acceptez la politique de confidentialité de Twitter: https://help.twitter.com/fr/rules-and-policies/twitter-cookies