Qu'est-ce qu'un marbre en géologie ?
Marbre : définition
En pétrographie, un marbre est une roche métamorphique provenant de la transformation de calcaires ou de dolomies par métamorphisme général ou de contact. Ce phénomène se traduit essentiellement par une recristallisation de la calcite. Lorsque le calcaire est impur, cette recristallisation provoque la migration des impuretés qui se concentrent et recristallisent en différents minéraux épars dans la roche : ce sont les marbres à minéraux, parfois appelés cipolins (marbre à diopside, chondrodite, phlogopite, grossulaire, vésuvianite, etc...).
Un marbre peut ainsi alterner des zones chimiquement très pures à calcite seule, plus pures que le calcaire originel, et des zones où se concentrent les impuretés minéralogiques, qu'il est parfois possible d'éliminer par un traitement approprié.
Dans l'industrie des roches ornementales, cette définition s'est cependant étendue à toute roche calcaire susceptible de prendre un beau poli et d'être utilisée en ornementation. Cette seconde acceptation n'a pas de sens pétrographique : les "marbres" ne sont alors pas toujours des calcaires métamorphiques.