Qu'est-ce qu'une monzonite en géologie ?

Monzonite : définition

Diagrammes de Streckeisen (ou diagrammes QAPF) - Classification des roches plutoniques et volcaniques
Une monzonite est une roche plutonique grenue, leucocrate, assimilable à une syénite calco-alcaline, contenant autant d'orthose que de plagioclase (oligoclase, parfois andésine ou labrador), de la hornblende verte, de l'augite assez abondante, de la titanite, de l'apatite, du zircon, et très peu ou pas de quartz.

Les monzonites assurent la transisiton entre les syénites et les diorites, et sont connues dans les zones de transition au sein des grands massifs magmatiques. La kersantite de Bretagne est la variété lamprophyre de la monzonite.

Google Analytics

Google Analytics est un service utilisé sur notre site Web qui permet de suivre, de signaler le trafic et de mesurer la manière dont les utilisateurs interagissent avec le contenu de notre site Web afin de l’améliorer et de fournir de meilleurs services.

Facebook

Notre site Web vous permet d’aimer ou de partager son contenu sur le réseau social Facebook. En l'utilisant, vous acceptez les règles de confidentialité de Facebook: https://www.facebook.com/policy/cookies/

Twitter

Les tweets intégrés et les services de partage de Twitter sont utilisés sur notre site Web. En activant et utilisant ceux-ci, vous acceptez la politique de confidentialité de Twitter: https://help.twitter.com/fr/rules-and-policies/twitter-cookies