Que sont les nitrates en minéralogie ?

Nitrates : définition

Les nitrates constituent une sous-classe de la classe minéralogique des "carbonates, nitrates, borates". La structure des nitrates est bâtie sur le groupement (NO3)-. Les ions N5+, fortement chargés et polarisés, sont chacun coordonnés à 3 oxygènes par de très fortes liaisons. La résistance de cette liaison entraîne une décomposition par les acides moins facile que pour les carbonates.

Habituellement solubles dans l'eau, les nitrates sont des minéraux des déserts et autres régions arides (Egypte, Chili, Iran), où ils résultent souvent de l'évaporation de saumures.

Les nitrates sont des minéraux rares (moins de 15 espèces), les plus importants étant la nitronatrite, (NaNO3), et le salpêtre ou nitre (KNO3).

Google Analytics

Google Analytics est un service utilisé sur notre site Web qui permet de suivre, de signaler le trafic et de mesurer la manière dont les utilisateurs interagissent avec le contenu de notre site Web afin de l’améliorer et de fournir de meilleurs services.

Facebook

Notre site Web vous permet d’aimer ou de partager son contenu sur le réseau social Facebook. En l'utilisant, vous acceptez les règles de confidentialité de Facebook: https://www.facebook.com/policy/cookies/

Twitter

Les tweets intégrés et les services de partage de Twitter sont utilisés sur notre site Web. En activant et utilisant ceux-ci, vous acceptez la politique de confidentialité de Twitter: https://help.twitter.com/fr/rules-and-policies/twitter-cookies