Qu'est-ce qu'une perthite en minéralogie ?

Perthite : définition

Les perthites sont des intercroissances de feldspath sodique (albite) dans un feldspath potassique (orthose ou microcline). Elles sont grossièrement orientées parallèlement aux plans (001) et peuvent prendre la forme de films, de taches, ou de veinules, habituellement visibles au microscope et parfois à l'oeil nu.

Il s'agit plus précisément d'exsolutions formées par refroidissement d'une solution solide orthose dominant - albite. A haute température K et Na sont interchangeables et le composé de formule (K,Na)AlSi3O8 est monophasé ; par refroidissement cette phase se sépare en deux phases minérales disctinctes et immiscible : l'albite et l'orthose. L'albite minoritaire apparaît alors en fines inclusions orientées : les perthites.

Google Analytics

Google Analytics est un service utilisé sur notre site Web qui permet de suivre, de signaler le trafic et de mesurer la manière dont les utilisateurs interagissent avec le contenu de notre site Web afin de l’améliorer et de fournir de meilleurs services.

Facebook

Notre site Web vous permet d’aimer ou de partager son contenu sur le réseau social Facebook. En l'utilisant, vous acceptez les règles de confidentialité de Facebook: https://www.facebook.com/policy/cookies/

Twitter

Les tweets intégrés et les services de partage de Twitter sont utilisés sur notre site Web. En activant et utilisant ceux-ci, vous acceptez la politique de confidentialité de Twitter: https://help.twitter.com/fr/rules-and-policies/twitter-cookies