Que sont les phosphates en minéralogie ?

Phosphates : définition

Les phosphates constituent la sous-classe majeure de la grande classe minéralogique des phosphates - arséniates - vanadates ; ils sont bâtis à partir de groupes anioniques tétraédriques (PO4)3- et de différents cations.

Un groupe minéralogique, l'apatite, Ca5(PO4)3(OH,F,Cl) domine très largement cette classe par son abondance et son importance géologique et économique. Il concentre à lui seul plus de 90% du phosphore de la croûte terrestre.

Des unités tétraédriques équivalentes (AsO4)3- et (VO4)3- sont à la base des arséniates et des vanadates. P5+, As5+, et V5+ se remplaçant facilement dans les groupements anioniques, il existe des termes de transition entre les phosphates, les arséniates et les vanadates. Pyromorphite, Pb5(PO4)3Cl, mimétite Pb5(AsO4)3Cl et vanadinite Pb5(VO4)3Cl, par exemple, forment entre elles des séries étendues (mais pas complètes).

Le terme "phosphates" s'applique également de manière un peu abusive à des roches sédimentaires essentiellement formées de phosphates (sous forme de fluorapatite et de carbonate-apatite) : les phosphorites.
Phosphates : apatite
Apatite de Anemzy, Imilchil, Er Rachidia Province, Maroc
Phosphates : pyromorphite
Pyromorphite des Farges, Corrèze, France
Phosphates : dent de requin fossile
Dent de requin fossile des "phosphates" marocains

Google Analytics

Google Analytics est un service utilisé sur notre site Web qui permet de suivre, de signaler le trafic et de mesurer la manière dont les utilisateurs interagissent avec le contenu de notre site Web afin de l’améliorer et de fournir de meilleurs services.

Facebook

Notre site Web vous permet d’aimer ou de partager son contenu sur le réseau social Facebook. En l'utilisant, vous acceptez les règles de confidentialité de Facebook: https://www.facebook.com/policy/cookies/

Twitter

Les tweets intégrés et les services de partage de Twitter sont utilisés sur notre site Web. En activant et utilisant ceux-ci, vous acceptez la politique de confidentialité de Twitter: https://help.twitter.com/fr/rules-and-policies/twitter-cookies