Uranocircite - Encyclopédie

    Classe : Phosphates, arséniates, vanadates
    Sous-classe : Phosphates
    Système cristallin : Quadratique
    Chimie : Ba(UO2)2(PO4)2 . 10H2O
    Abondance : Rare

L'uranocircite est un phosphate hydraté d'uranium et de baryum que l'on rencontre, comme de nombreux autres minéraux secondaires d'uranium, dans les zones d'oxydation superficielle des gisements de ce métal. Elle doit sont nom à l'uranium qui la compose et du grec kirkos (faucon), en allusion à son lieu de découverte : Bergen, près de Falkenstein en Allemagne (littéralement pierre du faucon). Isostructurale avec l'autunite, elle est beaucoup moins fréquente que cette dernière mais il existe des termes de composition intermédiaire, le baryum se substituant au calcium. D'aspect très semblable à l'autunite, l'uranocircite se présente en fines lamelles carrées millimétriques, transparentes à translucides, de teinte jaune-vert à vert clair, réunies en masses écailleuses, en éventails ou en rosettes. Comme l'autunite elle présente une forte fluorescence vert-jaune aux UV. La déshydratation en méta-uranocircite est courante. C'est un minéral qui ne présente pas d'usage particulier.

L'uranocircite dans le Monde

L'uranocircite est connue dans les filons allemands de Saxe (Bergen) et de Bavière (Wölsendorf), et dans le gisement de Mounana (Gabon).

L'uranocircite en France

En France, de jolis cristaux millimétriques proviennent du gîte de Batou (Saône-et-Loire), et le filon de Quistiave (Morbihan) a fourni de beaux cristaux lamellaires carrés ainsi que des rosettes millimétriques.

Les macles et cristallisations spéciales

Macles difficilement observables parallèles à {100} et {010}.

Les faux et arnaques

Pas de faux recensé pour cette espèce, cependant très difficile à différencier à l'oeil de l'autunite. La plupart des échantillons d'uranocircite sont traitées afin d'éviter leur déshydratation et donc assurer une bonne conservation. Les spécimens anciens sont souvent vernis, vernis qui ne vieillit pas forcément très bien (jaunissement, craquelement). Les traitements modernes sont quasiment invisibles, et "plastifie" l'échantillon. Nous utilisons du paraloid B72 pour stabiliser nos uranocircites, il existe en solution toute prête prédosée à appliquer directement au pinceau et aussi en "billes" à dissoudre dans de l'acétone.



Dureté : 2 à 2,5
Densité : 3,46
Cassure : Irrégulière
Trace : Jaune




TP : Translucide à transparent
IR : 1,574 à 1,588
Biréfringence : 0,014
Caractère optique : Biaxe -
Pléochroïsme : Moyen
Fluorescence : Verte


Solubilité : Acides

Magnétisme : Aucun
Radioactivité : Importante