Que signifie le terme acide en géologie ?
Acide : définition
Une roche acide est une roche magmatique contenant plus de 66% en poids de SiO2, d'où la présence habituelle de quartz en quantités notables, et relativement pauvre en Mg, Fe et Ca (moins de 15%), ce qui se traduit couramment par l'absence ou la faible quantité de minéraux ferromagnésiens (biotite, amphiboles...).
Les roches acides que sont les granites et les granodiorites constituent une part prépondérante des roches magmatiques plutoniques, alors que les roches acides volcaniques sont plus rares (rhyolite, rhyodacite, etc...). On désigne parfois les roches acides sous le nom de roches sursaturées, pour exprimer leur forte teneur en silice.
Le terme d'acide (sans relation avec l'activité des ions H+, mesurée en terme de pH) remonte aux balbutiements de la minéralogie, à une époque où les scientifiques pensaient que les silicates étaient de veritables sels dérivés de la réaction d'un hypothétique acide silicique avec une base tout aussi hypothétique. On avait poussé le raisonnement jusqu'à envisager plusieurs types d'acides siliciques : orthosilicique pour les péridots, métasilicique pour les amphiboles et pyroxènes. Dans ce contexte, l'apparition de roches à quartz, le silicate par excellence, nécessitait d'importantes quantités d'acide silicique, d'où le qualificatif de "roches acides", par opposition aux roches sans quartz ou à quartz rare, appelées "basiques".
Ce sens historique s'est perpétué jusqu'à nos jours, tout comme le terme de "silicates", bien qu'il soit établi depuis longtemps qu'il ne s'agisse pas de sels au sens chimique du terme.