AZURITE
Classe : Carbonates, nitrates, norates
Sous-classe : Carbonates anhydres
Système cristallin : Monoclinique
Chimie : Cu2(CO3)2(OH)2
Abondance : Fréquent
L'azurite est un carbonate secondaire commun de la zone d'oxydation des gisements de cuivre ou il côtoie d'autres minéraux secondaires de cuivre tels que la malachite. Son nom vient du persan lazhward (bleu) par allusion à sa couleur, un superbe bleu nuit. C'est un minéral connu depuis l'Antiquité. Les cristaux sont la plupart du temps bien formés et de grande taille. Ils présentent des faciès variés, fréquemment tabulaires ou allongés, plus rarement prismatiques courts ou pseudorhomboédriques. Les faces sont souvents légèrement striées, les agrégats en rosettes de cristaux prismatiques sont plus anecdotiques. L'azurite est plus rarement présente massive, en concrétions ou stalactites. A noter que les cristaux d'azurite peuvent parfois être pseudomorphosés en malachite. L'azurite est un minéral très recherché des collectionneurs lorsque qu'elles se présente en beau cristaux. Elle fût également beaucoup utilisé dans l'art Européen du XVème au XVIIème siècle comme pigment ; broyée, elle servait à colorer céramiques et vitraux. Elle peut être taillée en cabochons pour la bijouterie joaillerie. Enfin elle peut constituer un minerai de cuivre intéressant dans la partie superficielle de certains gisements.
Photo principale : Azurite de Kerrouchene, Khénifra Province, Meknès-Tafilalet Region, Maroc
L'azurite dans le Monde
L'Azurite en France
L'azurite est assez fréquente sur le territoire français, cependant le gisement le plus connu est celui de la mine bleue de Chessy dans le Rhône qui a livré des spécimens de plus de 5 cm connu sous l'appelation de chessylite, appelation aujourd'hui seulement parfois maintenue en France. On la retrouve également en plaquage dans la mine de cuivre de Cap Garonne (Var), et de manière plus anecdotique sur les gisements alpins, Les Mas Dieu (Gard), etc...
Les macles et cristallisations spéciales
Les macles d'azurite sont très rares, la macle la plus "commune" est la macle en croix que l'ont retrouve principalement sur le gisement de Kerrouchene au Maroc.
Les cristaux d'azurite sont assez souvent pseudomorphosés par la malachite. Ils peuvent aussi remplacer parfois certains fossiles.
Les faux et traitements
Certaines pierres taillées en cabochon pour la joaillerie peuvent avoir été reconstituées.
Dureté : 3,5 à 4
Densité : 3,7 à 3,8
Cassure : Conchoïdale
Trace : Bleu
TP : Opaque à transparent
IR : 1,730 à 1,838
Biréfringence : 0,108
Caractère optique : Biaxe +
Pléochroïsme : Moyen
Fluorescence : Aucune
Solubilité : Acides et ammoniaque
Magnétisme : Très faible
Radioactivité : Aucune