Dumortiérite - Encyclopédie

Dumortiérite

    Classe : Silicates
    Sous-classe : Nésosilicates
    Système cristallin : Orthorhombique
    Chimie : Al7(BO3)(SiO4)3O3
    Abondance : Rare

La dumortiérite est un minéral rare présent dans différentes roches (granulites, pegmatites et quartzite de Madagascar, gneiss à grenat de France), ayant en commun la présence de bore ce qui suggère des émanations magmatiques de haute température (pneumatolites). Elle doit son nom au paléontologue français Eugène Dumortier. Elle se présente généralement en agrégats compacts fibreux ou fibroradiés, en masses columnaires, rarement en cristaux prismatiques distincts, d'une magnifique couleur bleu cobalt à bleu lavande. C'est un minéral localement important pour la fabrication de réfractaires et de céramiques (Oreana dans le Nevada, Minas Gerais au Brésil). On lui connaît aussi un rôle annexe de matériau isolant et parfois de pierre fine ou ornementale.

Cabochon de dumortiérite
Dumortiérite de 25,90 ct d'Italie
Cabochon de dumortiérite
Dumortiérite de 39,65 ct du'Afrique
Cabochon de dumortiérite
Dumortiérite de 40,30 ct du Nevada, USA
Cabochon de dumortiérite
Dumortiérite de 34,30 ct du Pérou

La dumortiérite dans le Monde

Des cristaux exceptionnels sont connus à Ambatalahinanahary et dans d'autres pegmatites de Madagascar : de teinte bleu profond, enchâssés dans du quartz, ils atteignent jusqu'à 10 cm sur 0,3 cm. Ce sont les meilleurs cristaux mondiaux. Au Brésil, des cristaux remarquables (près de 10 cm), proches en qualité des malgaches, sont extraits aux environs de Boquira (Bahia). Des masses fibreuses radiées d'un bleu superbe rappelant le lapis lazuli sont extraites près de Los Angeles (Californie). Très abondante à Oreana (Nevada), elle y fut exploitée comme réfractaire. C'est d'ailleurs le cas actuellement dans le Minas Gerais (Brésil), où des masses fibreuses importantes sont passées impitoyablement au broyeur... En Europe, la plus belle dumortiérite provient de Tvedestrand (Norvège).

La dumortiérite en France

En France, il faut signaler la localité type de Beaunan (Rhône) où la dumortiérite apparaît sous forme de fibres microscopiques bleu-violet dans une veine de pegmatite insérée dans un micaschist.

Les macles

Les macles sont communes sur {110}, produisant parfois des trilles.

Les faux et arnaques

Pas de faux recensé pour cette espèce minérale. Les cristaux de quartz contenant des fibres de dumortiérite ont pu voir certaines de leurs faces repolies afin d'améliorer la visibilité de leurs inclusions.



Dureté : 7 à 8
Densité : 3,21 à 3,41
Cassure : Indéterminée
Trace : Blanc-bleu




TP : Translucide
IR : 1,659 à 1,692
Biréfringence : 0,027
Caractère optique : Biaxe -
Pléochroïsme : Fort
Fluorescence : Blanc à violet


Solubilité : Insoluble

Magnétisme : Aucun
Radioactivité : Aucune