DUMORTIÉRITE
Classe : Silicates
Sous-classe : Nésosilicates
Système cristallin : Orthorhombique
Chimie : Al7(BO3)(SiO4)3O3
Abondance : Rare
La dumortiérite est un minéral rare présent dans différentes roches (granulites, pegmatites et quartzite de Madagascar, gneiss à grenat de France), ayant en commun la présence de bore ce qui suggère des émanations magmatiques de haute température (pneumatolites). Elle doit son nom au paléontologue français Eugène Dumortier. Elle se présente généralement en agrégats compacts fibreux ou fibroradiés, en masses columnaires, rarement en cristaux prismatiques distincts, d'une magnifique couleur bleu cobalt à bleu lavande. C'est un minéral localement important pour la fabrication de réfractaires et de céramiques (Oreana dans le Nevada, Minas Gerais au Brésil). On lui connaît aussi un rôle annexe de matériau isolant et parfois de pierre fine ou ornementale.
La dumortiérite dans le Monde
La dumortiérite en France
En France, il faut signaler la localité type de Beaunan (Rhône) où la dumortiérite apparaît sous forme de fibres microscopiques bleu-violet dans une veine de pegmatite insérée dans un micaschist.
Les macles
Les macles sont communes sur {110}, produisant parfois des trilles.
Les faux et arnaques
Les cristaux de quartz contenant des fibres de dumortiérite ont pu voir certaines de leurs faces repolies afin d'améliorer la visibilité de leurs inclusions.
Des fausses géodes de quartz dans lesquels des aiguilles en plastiques bleus ont été collées circulent actuellement sur le marché (photo de gauche), prudence... Voir notre article sur le sujet ici : fausses dumortiérites
Dureté : 7 à 8
Densité : 3,21 à 3,41
Cassure : Indéterminée
Trace : Blanc-bleu
TP : Translucide
IR : 1,659 à 1,692
Biréfringence : 0,027
Caractère optique : Biaxe -
Pléochroïsme : Fort
Fluorescence : Blanc à violet
Solubilité : Insoluble
Magnétisme : Aucun
Radioactivité : Aucune