HALLOYSITE
Classe : Silicates
Sous-classe : Phyllosilicates
Système cristallin : Monoclinique
Chimie : Al2Si2O5(OH)4
Abondance : Très fréquent
L'halloysite est un minéral argileux du groupe de la kaolinite ; c'est un produit d'altération hydrothermale des feldspaths et d'autres silicates d'aluminium, une forme hydratée de kaolinite. Elle a été nommée ainsi en l'honneur du géologue belge, le baron Omalius d'Halloy qui fut le premier à étudier le minéral. L'halloysite se présente en masses collomorphes terreuses compactes à cassure conchoïdale ou en petites sphérules, de couleur blanche, grise, brune, jaune, bleue, verte ou rouge, happant à la langue. L'halloysite est fréquemment associée à la kaolinite dont elle semble parfois dériver par action de solutions sulfatées. Elle possède un large éventail d'utilisations : dans l'industrie de la céramique, du caoutchouc ainsi que dans l'industrie chimique pour la fabrication de matières échangeuses d'ions, de saponifiants et de dégraissants.
Photo principale : Quartz à inclusions d'halloysite (Mango quartz) de Cabiche, Quípama, Boyacá Department, Colombie © David Ethan Ziga
L'halloysite dans le Monde
Les macles et cristallisations spéciales
Pas macle connue pour cette espèce minérale. L'halloysite peut en revanche pseudomorphoser totalement d'autres minéraux, ainsi des cristaux de topaze pseudomorphoser en halloysite sont connus à Varuträsk (Suède).
Les faux et traitements
Pas de faux recensé pour cette espèce minérale.
Dureté : 1 à 2
Densité : 2 à 2,65
Cassure : Conchoïdale
Trace : Blanche
TP : Translucide à opaque
IR : 1,553 à 1,570
Biréfringence : 0,007
Caractère optique : Biaxe
Pléochroïsme : Aucun
Fluorescence : Aucune
Solubilité : Acides
Magnétisme : Aucun
Radioactivité : Aucune