Qu'est ce qu'une météorite en géologie ?
Météorite : définition
Les météorites sont des fragments rocheux ou métalliques provenant de l'espace interplanétaire et atteignant la Terre. La majorité provient de la ceinture d'astéroïdes qui gravite entre Mars et Jupiter. Les météorites sont classées suivant leur composition en trois catégories :
- Les météorites pierreuses, subdivisées en chondrites, composées de grains métalliques et de chondres (sphérules de petites tailles, constituées principalement d'orthopyroxènes, d'olivine et de rares plagioclases), et en achondrite, roches proches des pyroxénites et des dunites, constituées de pyroxènes et d'olivine, avec de rares métaux.
- Les lithosidérites, ou sidérolites, contenant des silicates (olivine, pyroxène, anorthite) et métaux (fer et nickel) en proportions équivalentes.
- Les sidérites, ou fers, constituées pour l'essentiel de métaux (fer, nickel et alliages fer-nickel).
Les météorites sont les plus anciens matériaux du système solaire et renseignent sur la composition interne des planètes, d'où leur intérêt majeur en géologie et en planétologie.
Les plus grandes connues atteignent 60 tonnes ; leur impact crée un métamorphisme de choc, local mais très violent, générant des brèches (les impactites), et un cratère (l'astroblème).