A  B  C  D  E  F  G  H  I  J  K  L  M  N  O  P  Q  R  S  T  U  V  W  X  Y  Z

PECHBLENDE

Pechblende de Pribram, République Tchèque © Eugene & Sharon Cisneros

    Classe : Oxydes et hydroxydes
    Sous-classe : Oxydes
    Système cristallin : Cubique
    Chimie : UO2
    Abondance : Fréquent

La pechblende est la variété collomorphe d'uraninite. Cependant, bien que la nomenclature internationale recommande le terme d'uraninite pour désigner l'oxyde naturel d'uranium tétravalent sous toutes ses formes, ce terme est encore souvent réservé aux faciès à formes cristallines nettes, le terme de pechblende désignant alors la variété collomorphe d'uraninite. La pechblende est de ce fait la variété d'uraninite la plus répandue. Elle forme une série avec la thorianite et est d'origine hydrothermale, commune dans de nombreux filons et roches sédimentaires détritiques uranifères. On sait que la pechblende filonienne résulte du lessivage des grains d'uraninite disséminés dans les granites, les fluides riches en uranium ainsi formé s'accumulant dans des fractures où ils précipitent la pechblende. Très altérable aux affleurements, la pechblende s'épigénise ou se transforme en un impressionnant cortège de minéraux poudreux de teinte jaune à orangée, rarement noire, collégialement désignés sous le nom de "gummites". Son nom est issu des mots allemands pech (poix) en référence à son éclat terne comme de la poix et blende qui est un terme générique qui désigne les minéraux d'éclat semi-métallique, de faible dureté et de forte densité. La pechblende est de couleur noire et possède un éclat sub-métallique à résineux ainsi qu'une cassure conchoïdale. Elle se caractérise par une forte densité (variable selon l'état d'oxydation de l'uranium : de 7,5 à plus de 10) et évidemment par une radioactivité très importante. Elle constitue couramment des sphérolites ou des agrégats de sphérolites dont les dimensions peuvent dépasser les 20 cm de diamètre, formant des masses d'aspect mamelonné. C'est de loin le plus important minerai d'uranium.

Photo principale : Pechblende de Pribram, République Tchèque © Eugene & Sharon Cisneros

Pechblende de Chaméane, Puy-de-Dôme, France © Pascal Chollet
Pechblende de Chaméane, Puy-de-Dôme, France © Pascal Chollet
Pearcéite de Sarbai, Rudny, Kazakhstan © Dominik Schläfli
Pechblende de Grafton, New Hampshire, USA © Peter Cristofono
Pechblende de Shinkolobwe, Katanga, R.D. Congo © André Heyninck
Pechblende de Shinkolobwe, Katanga, R.D. Congo © André Heyninck
Pechblende de Saint-Priest-la-Prugne, Loire, France © Pascal Chollet
Pechblende de Saint-Priest-la-Prugne, Loire, France © Pascal Chollet

La pechblende dans le Monde

La pechblende est commune à travers le monde, on la retrouve à Jachymov, Horni Slavkov et Pribram (République Tchèque), sur les gisements allemands de Johanngeorgenstadt, Schneeberg et Annaberg (Saxe), à Wölsendorf and Hagendorf (Bavière). Elle est présente dans de nombreuses mines de Cornouailles anglaises, à Wilberforce (Ontario) et Great Bear Lake (Canada) ainsi que dans de nombreux gisements américains. On la connaît à Shinkolobwe et Kalongwe (Katanga, République Démocratique du Congo), etc...

La pechblende en France

En France, la pechblende est assez présente et a largement été exploitée, ce qui explique aussi le développement important des centrales nucléaires sur tout le territoire. Les gisements français ont ainsi fourni quelques-un des plus beaux sphérolites mondiaux de pechblende notamment dans les petites mines armoricaines de Pen-ar-Ran (Loire-Atlantique) avec des spécimens de 15 cm de rayon, et de Quistiave (Morbihan) avec des spécimens épigénisés en gummite de 20 cm de diamètre. Elle est aussi signalée en beaux échantillons à Chaméane (Puy-de-Dôme), à Saint-Priest-la-Prugne (Loire), à Margnac (Haute-Vienne) et à Rabejac (Hérault).

Les macles et cristallisations spéciales

Les cristaux d'uraninite peuvent macler sur {111}.

Les faux et traitements

Pas de faux répertorié pour cette espèce minérale.



Dureté : 5 à 6
Densité : 7,5 à 10,9
Cassure : Conchoïdale à irrégulière
Trace : Marron, gris, vert



TP : Opaque
IR : -
Biréfringence : 0
Caractère optique : Aucun
Pléochroïsme : Aucun
Fluorescence : Aucune


Solubilité : Acides

Magnétisme : Paramagnétique
Radioactivité : Très forte