TOPAZE
Classe : Silicates
Sous-classe : Nésosilicates
Système cristallin : Orthorhombique
Chimie : Al2SiO4(F,OH)2
Abondance : Fréquent
La topaze est avant tout un minéral des pegmatites, bien qu'elle soit également présente dans les filons de hautes températures à étain-tungstène, les cavités de rhyolites, les greseins et exceptionnellement dans les calcaires métamorphiques (topaze "saramenha"). Lourd et inaltérable, c'est aussi un minéral alluvionnaire fréquent. Elle doit son nom au grec topazion (puis au latin topazius) qui désignait autrefois les pierres fines jaunes. La topaze peut être de différentes couleurs. Le plus souvent parfaitement incolore, elle peut être bleu-pâle, jaune-pâle à brun-orangé (incluant la célèbre teinte champagne de la topaze impériale), plus rarement rose ou violette ; elle est très souvent transparente. Ces qualités associés à sa dureté élevée de 8 sur l'échelle de Mohs, en font une gemme utilisée depuis longtemps en joaillerie. Les cristaux de topaze sont fréquent dans la nature : prismes orthorhombiques trapus à allongés, à faces striées et à section carrée (topaze bleue des pegmatites) ou losangique, terminé par une pyramide plate, dégradée, ou un toit aigu. Sa forte densité permet de la distinguer de la topaze d'Espagne (terme commercial inapproprié pour désigner les citrines).
La topaze dans le Monde
La topaze en France
En France, la mine de tungstène de Montbelleux (Ille-et-Vilaine) a fourni des cristaux de topaze de 4 cm. On la retrouve en cristaux millimétriques, rarement centimétriques dans les carrières de kaolin d'Echassières (Allier).
Les macles et cristallisations spéciales
Pas de macle connu pour l'espèce.
Les faux et arnaques
De nombreux traitements existent pour la topaze notamment l'irradiation qui permet de faire bleuir de la topaze incolore. Une fois irradiées, ces topazes prennent des noms commerciaux différents en fonction de l'intensité du bleu obtenu (Sky Blue, London Blue, etc...), ce traitement est totalement indétectable sans analyses de laboratoire avancées. Les topazes jaunes peuvent également être chauffées afin de leur donner une couleur proche de la topaze Impériale. Ce traitement peut-être également difficile à repérer.
Dureté : 8
Densité : 3,4 à 3,6
Cassure : Irrégulière à sub-conchoïdale
Trace : Blanc
TP : Transparent à translucide
IR : 1,606 à 1,638
Biréfringence : 0,010
Caractère optique : Biaxe +
Pléochroïsme : Faible
Fluorescence : Jaune, vert, blanc
Solubilité : Acide sulfurique
Magnétisme : Aucun
Radioactivité : Aucune, parfois en trace lorsque traitée