Zoïsite - Encyclopédie

Zoïsite de Corse

    Classe : Silicates
    Sous-classe : Sorosilicates
    Système cristallin : Orthorhombique
    Chimie : Ca2Al3(SiO4)3(OH)
    Abondance : Assez fréquent

La zoïsite est le dimorphe orthorhombique de la clinozoïsite et, comme elle, appartient au groupe de l'épidote. C'est un minéral des calcaires argileux et des marnes ayant subi un métamorphisme régional peu intense, plus rarement des éclogites et des roches magmatiques hydrothermalisées. Elle doit son nom au naturaliste autrichien Siegmond Zois, amateur de minéralogie et qui fournit les échantillons de définition. Elle se présente généralement en fibres aplaties à clivage parfait, fréquemment assemblées en groupes radiés, rarement en cristaux terminés striés parallèlement à l'allongement. La couleur est variable : blanc à blanc grisâtre et verdâtre, parfois brun-vert, exceptionnellement rose lorsqu'elle est manganifère (variété thulite) ou d'un magnifique bleu violacé (variété tanzanite). Les zoïsites particulièrement esthétiques sont exploitées à des fins ornementales ou de joaillerie.

Zoïsite de Corse
Zoïsite de Canari, Bastia, Haute-Corse, France
Tanzanite en pierre taillée de Tanzanie
Tanzanite de 7,00 ct de  Arusha, Tanzanie
Thulite taillée de Norvège
Thulite de 22,00 ct de Norvège
Rubis dans zoïsite
Rubis dans zoïsite de 39,00 ct de Tanzanie

La zoïsite dans le Monde

La zoïsite la plus spectaculaire est celle du gisement de Longido, près d'Arusha (Tanzanie), qui fournit d'extraordinaires masses vert pomme riches en cristaux centimétriques de rubis rouges, exploitées pour l'ornementation. Moins spectaculaires mais néanmoins exceptionnels, il faut noter les cristaux gemmes de couleur verte de 6 cm d'Alshuri, près de Shigar (Pakistan), et, à un degré moindre, les cristaux centimétriques rosés de la mine de Jeffrey, à Abestos (Canada). De bons spécimens sont aussi connus dans les états de l'Est Américain (Massachussets, Maryland, Tennessee, etc...).

La tanzanite est la variété de zoïsite de Merelani Hills (Tanzanie), seule localité où elle est connue en superbes cristaux, parfois décimétriques, révélant particulièrement le trichroïsme de l'espèce qui est dans le cas présent bleu (le plus souvent renforcé par chauffage), violet et gris.

La thulite est surtout connue en amas importants à Thulé en Norvège.

La zoïsite en France

En France, de très beaux cristaux gemmes et rose proviennent des pegmatites et des aplites de Petches en Ariège. Les amiantes de Canari (Haute-Corse) ont également fourni de très jolis cristaux verts pâles et gemmes jusqu'à 2 cm de longueur.

Les macles

Pas de macle connue pour cette espèce.

Les faux et arnaques

Pas de faux recensé pour cette espèce minérale. La tanzanite bleue est quasiment systématiquement traités (chauffe).



Dureté : 6 à 7
Densité : 3,15 à 3,36
Cassure : Irrégulière à conchoïdale
Trace : Blanche




TP : Translucide à transparent
IR : 1,696 à 1,718
Biréfringence : 0,006 à 0,018
Caractère optique : Biaxe +
Pléochroïsme : Fort
Fluorescence : Aucune


Solubilité : Acide fluorhydrique

Magnétisme : Paramagnétique
Radioactivité : Aucune