Que sont les abrasifs ?

Abrasifs et minéraux

Grenat en abrasif
De nombreux minéraux de forte dureté (en général de dureté 7 et au-dessus sur l'échelle de Mohs) sont utilisés pour la fabrication d'abrasifs industriels.

Grenats (photo de droite) ou silex broyés sont par exemple à la base des "papiers de verre". Les variétés impures de corindon (dureté de 9) ainsi que le diamant impropre à la joaillerie prennent ainsi le chemin des industries de découpe et d'abrasion. On les retrouve dans de nombreux outils et matériaux usuels : notamment dans les lames des scies à roches (on parle d'ailleurs de disques diamantés et de scie diamantée), carrelage ou béton, dans les meules de polissage des gemmes. En poudre, ils permettent le polissage et le sablage. Ils sont utilisés pour produire et polir les pierres roulées par exemple, mais aussi préparer et dégager les échantillons minéralogiques et paléontologiques. La magnésite (de dureté 4) est utilisée dans les microsableuses pour le dégagement des fossiles.

Google Analytics

Google Analytics est un service utilisé sur notre site Web qui permet de suivre, de signaler le trafic et de mesurer la manière dont les utilisateurs interagissent avec le contenu de notre site Web afin de l’améliorer et de fournir de meilleurs services.

Facebook

Notre site Web vous permet d’aimer ou de partager son contenu sur le réseau social Facebook. En l'utilisant, vous acceptez les règles de confidentialité de Facebook: https://www.facebook.com/policy/cookies/

Twitter

Les tweets intégrés et les services de partage de Twitter sont utilisés sur notre site Web. En activant et utilisant ceux-ci, vous acceptez la politique de confidentialité de Twitter: https://help.twitter.com/fr/rules-and-policies/twitter-cookies