Corindon - Encyclopédie

Rubis de Luc Yen, Yenbai Province, Vietnam

    Classe : Oxydes et hydroxydes
    Sous-classe : Oxydes
    Système cristallin : Rhomboédrique
    Chimie : Al2O3
    Abondance : Fréquent

Le corindon est un minéral accessoire très commun des roches alumineuses : roches métamorphiques pauvres en silice (micaschistes, éclogites), roches magmatiques sous-saturées en silice (syénites, syénites néphéliniques), enclaves alumineuses de roches volcaniques, latérites et bauxites recristallisées, marbres et cipolins, et filons pegmatitiques désilicifiés. Inaltérable, on le trouve fréquemment en concentrations dans les alluvions. Son nom vient du tamoul kurundam, du sanskrit kurivinda, de l'hindi karand et de l'indien ancien kauruntaka, ces termes désignant les corindons gemmes, rubis et saphirs, connus depuis l'Antiquité et d'ailleurs mentionné par Pline l'Ancien. Le corindon se présente généralement en cristaux hexagonaux rugueux aux faces arrondies pouvant exceptionnellement dépasser le mètre. Les cristaux adoptent des formes de pyramides aigües ou tronquées, de prismes courts, rarement lamellaires, de tonnelets, ou de barillets à faces parfois striées. Le corindon peut aussi être massif avec souvent 3 pseudoclivages presque tri-rectangulaires, ou en grains arrondis. C'est un minéral qui peut être transparent (variétés gemmes) à quasiment opaque, d'éclat vitreux à adamantin, nacré ou soyeux, de très forte dureté (9 sur l'échelle de Mohs). Sa couleur est variable : grisâtre avec diverses nuances brune à noire, rose-rouge, orange, jaune, bleu à violet, vert. Le corindon possède deux variétés gemmes très recherchées en joaillerie : le rubis (rouge) et le saphir (bleu, violet, jaune ou rose). Outre son utilisation en bijouterie, le corindon est exploité comme abrasif du fait de sa forte dureté.

Saphir bleu de Ratnapura, Sri Lanka

Saphir bleu de Ratnapura, Sri Lanka

Rubis de Luc Yen, Yenbai Province, Vietnam

Rubis de Luc Yen, Yenbai Province, Vietnam

Saphir jaune de Ratnapura, Sri Lanka

Saphir jaune de Ratnapura, Sri Lanka

Rubis de Ihosy, Ihorombe, Madagascar

Rubis de Ihosy, Ihorombe, Madagascar

Le corindon dans le Monde

Les gisements d'Afrique du Sud (Transvaal-Nord et Cap-Nord) ont fourni les plus grands cristaux connus (plus d'un mètre pour 150 kg), souvent extraits de pegmatites. Les gisement de l'Est américain ont également fourni de grands spécimens, de même que les pegmatites de Tete (Mozambique), où les cristaux hexagonaux dépassent les 150 kg. Citons également les magnifiques cristaux rouges, parfois gemmes, de taille décimétrique, noyés dans la zoïsite verte de la réserve de Tsavo (Kenya), et constituant une extraordinaire pierre ornementale. L'île de Naxos (Grèce) est célèbre pour ses gisements d'émeri (un mélange naturel de grains de corindon et de magnétite) de couleur noir, exploitée depuis l'Antiquité ; ils proviennent du métamorphisme de bauxites.

Le corindon en France

Corindon du Pont de la Rode, Aveyron, France - 4 cm
En France, le corindon est signalé au Pont de la Rode en Aveyron qui a produit des cristaux hexagonaux de l'ordre de 4 cm de section, ce sont certainement les plus gros de France Métropolitaine (photo de droite). On rencontre aussi les corindons dans les alluvions de nombreux cours d'eau du Massif Central mais leurs tailles est généralement millimétrique, même si exceptionnellement certains saphirs du volcanisme de Limagne de la région d'Issoire (Puy-de-Dôme) on pu peser plus de 100 ct.

Les macles

Corindon maclé de Ratnapura, Sri Lank

Les macles du corindon sont communes sur {1011} ; habituellement lamellaires. Moins communes on note les macles par interpénétrations des cristaux tabulaires sur {1120}, formant des croix ou des pointes de flèche (photo de gauche).

Les faux et traitements

Il existe de nombreux traitement, synthèses et imitations pour le corindon du fait de l'importance de ses variétés gemmes sur le marché des pierres précieuses. Ces derniers sont détaillées respectivement dans la fiche sur le saphir et sur le rubis.



Dureté : 9
Densité : 3,98 à 4,1
Cassure : Irrégulière à conchoïdale
Trace : Blanche, grise, jaune




TP : Opaque à transparent
IR : 1,759 à 1,772
Biréfringence : 0,008 à 0,009
Caractère optique : Uniaxe -
Pléochroïsme : Faible
Fluorescence : Variable


Solubilité : Insoluble

Magnétisme : Aucun
Radioactivité : Aucune