Qu'est-ce que l'allongement en microscopie ?

Allongement : définition

L'allongement est une caractéristique d'une section allongée d'un cristal en microscopie optique.

On dit qu'une section a un allongement positif lorsque la direction d'extinction parallèle à cet allongement est Ng, et qu'elle a un allongement négatif lorsque cette direction est Np. Pour les minéraux à extinction oblique par rapport à leur allongement, on étend cette définition en ne considérant que la direction d'extinction qui fait un angle inférieur à 45° avec l'allongement de la section.

En pratique, ce critère est déterminé au microscope polarisant au moyen de lames auxiliaires (1/4 de longueur d'onde ou 1 longueur d'onde λ). Lorsque l'allongement du cristal est perpendiculaire à la lame auxiliaire donc parallèle à Ng (noté γ sur les images), si la teinte de polarisation augmente l'allongement est positif alors que si elle descend l'allongement est négatif.

Les signes d'allongement sont un outil puissant dans la détermination de certains minéraux comme les serpentines ou les variétés microcristallines de silice (lussatite, calcédoine, etc...) difficile à identifier même avec des analyses microsonde ou diffraction rayon X.

Un exemple concret ci-dessous :

Fibres de lussatite sur centre de calcédoine d'un l'échantillon de lussatite de Lussat. a – Extinction droite des fibres en lumière polarisée analysée (largeur 3 mm). 
b – Allongement positif des fibres en lumière polarisée analysée (largeur 3 mm), ¼ λ.
c – Allongement positif des fibres en lumière polarisée analysée (largeur 3 mm), 1 λ.

Sur les figures b et c on note clairement que les fibres de lussatite parallèles à γ voient leurs teintes de polarisation augmenter, ce qui traduit un allongement positif.

Lussatite au microcope polarisant
Utilisation lame auxiliaires microscope polarisant