CALCÉDOINE
Classe : Silicates
Sous-classe : Tectosilicates
Système cristallin : Rhomboédrique
Chimie : SiO2
Abondance : Très fréquent
La calcédoine est une variété microcristalline à cryptocristalline de quartz qui contient de 0,5 à 2% d'eau. Elle prend des noms variés en fonction de son aspect et de sa couleur : agate ou onyx si la structure est rubanée avec alternance de couleurs, cornaline si elle est de couleur rouge-orange, sardoine si elle est brune, chrysoprase si elle est verte et colorée par du nickel, mtorolite si elle est verte et colorée par du chrome, héliotrope si elle est verte à tâches rouges. Les spécimens n'entrant pas dans ces catégories de couleurs sont appelés "jaspes". Les calcédoines ne présentent jamais de cristaux visibles, elles constituent souvent des masses mamelonnées fibreuses parfois recouvertes de quartz. C'est une variété hydrothermale de basse température qui est beaucoup utilisée aujourd'hui dans l'ornementation, la sculpture de bibelots et d'objets d'art. Plus ponctuellement, on l'utilise pour fabriquer des broyeurs à mortier nécessaire à la réalisation de poudres de roches pour les analyses en laboratoire. Autrefois, les hommes du Néolithique l'ont utilisée pour confectionner des outils.
La calcédoine dans le Monde
La calcédoine en France
La calcédoine en France est très présente. Parmis les plus beaux gisements nous citerons l'Etelon (photo-ci-contre) et Châtelperron dans Allier. De très belles calcédoines guttulaires bleutés ont également été jadis récoltées dans les mines d'asphalte de la région de Clermont-Ferrand, Puy-de-Dôme. A souligner aussi l'Aquitaine pour ses grand spécimens mamelonnés et le Massif de l'Estérel dans le Sud de la France, très connu pour ses nodules d'agate et de quartz.
Les macles
La calcédoine étant une variété microcristalline de quartz, elle ne présente par définition aucune macle. Seule particularité à souligner, c'est la possibilité de rotation des fibres de quartz autour de leur axe d'allongement durant leur croissance. Ce phénomène est typique des "fleurs" de calcédoine de la Mine des Rois à Dallet, Puy-de-Dôme, il génère des bandes d'extinction régulières et répétées en lame mince en lumière polarisée analysée (photo ci-contre).
Les cristallisations spéciales
La calcédoine peut assez facilement remplacer certains fossiles ou bien remplir les cavités laissées par certains fossiles gastéropode, coraux, végétaux, etc.... On parle alors de fossiles agatisés. Parmis les plus belles transformations, il faut noter les gastéropodes de Bétul en Inde (photo de droite), transformés par remplissages en agate, parfois dendritique avec des couleurs grise, brune, blanche voire bleuté... Les coquilles fossiles Eocène du secteur d'Assa au Maroc sont aussi parfois remplacées par une calcédoine orange et constitue des pièces de collection surprenantes et très esthétiques. Ces remplacements sont nommés "épigénies" en géologie.
Les faux et traitements
Parmis les arnaques classiques on note les grappes brunes-oranges chinoises, parfois vendues pour naturelles alors qu'elles sont en réalité sculptées, la photo ci-contre présente un spécimen vendu sur eBay pour totalement naturel.
La calcédoine peut subir divers traitements, le plus courant est la teinte. Les calcédoines sont plongées dans un bain d'acide qui va augmenter la porosité du minéral et elles sont ensuite teintées en diverses couleurs, le plus souvent assez "flashies". Les agates roses et vertes fluos rencontrées sur les salons aujourd'hui sont toutes traitées (photo ci-dessous) ainsi que les onyx (noir et blanc). Malheureusement, ces traitements ne sont quasiment jamais spécifiés... Ces teintures sont généralement très fluorescentes aux UV et peuvent laisser des résidus sur un coton tige imprégné d'acétone.
Enfin, certaines calcédoines peuvent être chauffée afin de modifier leurs couleurs, le plus souvent pour donner des cornalines.
Dureté : 6,5 à 7
Densité : 2,6
Cassure : Conchoïdale à sub-conchoïdale
Trace : Blanche
TP : Transparent à opaque
IR : 1,54 à 1,55
Biréfringence : -
Caractère optique : Uniaxe +
Pléochroïsme : Aucun
Fluorescence : Blanche à verte
Solubilité : Acide fluorhydrique
Magnétisme : Aucun
Radioactivité : Aucune