Qu'est-ce qu'une charge minérale ?

Charge minérale : définition

Les charges minérales sont des constituants minéraux incorporés à un liant afin d'améliorer les caractéristiques des produits manufacturés finaux. Ces charges minérales sont de natures variées (kaolinite, talc, calcite, micas, baryte, silice, granulat...) et largement utilisées dans les domaines industriels aussi divers que la papeterie, les peintures, les plastiques, les caoutchoucs, l'agro-alimentaire, le bâtiment, etc...

L'incorporation de charges minérales permet de modifier une ou plusieurs caractéristiques du produit fini : ses propriétés physiques, sa résistance thermique, sa conductivité, son abrasivité, sa densité, sa couleur, son opacité, les liaisons entre les particulaes et leur liant, ou encore de résoudre des problèmes de fabrication. C'est la première étape vers les matériaux composites, les produits incorporant des charges minnérales étant d'ailleurs considérés par certains scientifiques comme des composites à part entière. Il est cependant fréquent que l'amélioration d'une propriété en dégrade une autre, c'est pourquoi il est courant de combiner plusieurs charges minérales afin d'optimiser les qualités du produit.

Les charges carbonatées (composées de calcite) sont fréquemment choisies en raison de leurs qualités physico-chimiques (blancheur, relative inertie chimique, dureté et densité moyennes), mais aussi pour leur prix peu élevé et leur large distribution. Dans le domaine des charges minérales, la consommation de carbonates de calcium pulvérisé est en constante augmentation : ils se substituent principalement au talc et au kaolin.