Chlorargyrite - Encyclopédie

Chlorargyrite de Broken Hill, Australie © Chris Stefano

    Classe : Halogénures
    Sous-classe : Chlorures
    Système cristallin : Cubique
    Chimie : AgCl
    Abondance : Peu fréquent

La chlorargyrite (ou cérargyrite) est un halogénure d'argent assez commun qui se forme parfois en abondance dans la zone d'oxydation des gisements d'argent en région aride. Elle forme une solution solide complète avec la bromargyrite et se présente habituellement en masses "cornées", cireuses, parfois columnaires, rarement fibreuses. Elle doit son nom à sa composition chimique : chlore et argent (arguros en grec). La chlorargyrite est translucide, d'éclat résineux à adamantin, de couleur gris perle à vert grisâtre, le plus souvent ; photosensible, elle devient brun-violet puis noire à la lumière. Les cristaux sont cubiques ou octaédriques, souvent en groupement sub-parallèles. De faible dureté (1,5 à 2,5), la chlorargyrite est plastique et se débite en copeaux comme de la cire. Elle est inaltérable à l'air et reste stable aux affleurements, souvent en compagnie d'argent natif, d'argentite et de divers oxydes métalliques. La chlorargyrite, à la différence des autres halogénures d'argent, existait autrefois en quantités considérables aux affleurements et a pu ainsi constituer un important minerai d'argent. De grandes quantités de chlorargyrite ont en effet été exploitées dans plusieurs gisements : Potosi (Bolivie), où Pone de Léon (1547) parle de 6000 fours traitant la cérargyrite par fusion ; Johanngeorgenstadt et Schneeberg, dans l'Erzgebirge de Saxe ; Chañarcillo et Caracoles (Chili) ; enfin plus anecdotiquement, à Treasure Hill (Nevada), où fut extraite une masse de chlorargyrite de 6 tonnes.

Photo principale : Chlorargyrite de Broken Hill, Australie © Chris Stefano

Chlorargyrite de Reward Mine, Arizona, USA © Elmar Lackner
Chlorargyrite de Reward Mine, Arizona, USA © Elmar Lackner
Chlorargyrite de Broken Hill, Australie © Mark Willoughby
Childrenite de Crinis Mine, Cornouailles, Angleterre © Uwe Haubenreisser
Chlorargyrite sur argent natif de Poullaouen, Finistère, France  © Serge Lavarde
Chlorargyrite de Clara Mine, Freiburg, Allemagne © Carsten Slotta
Chlorargyrite de Clara Mine, Freiburg, Allemagne © Carsten Slotta

La chlorargyrite dans le Monde

Les plus beaux cristaux connus sont des cubo-octaèdres parfaits de 15 mm en provenance de Broken Hill (Australie). Mais d'autres beaux cristaux proviennent du Chili (Chañarcillo, Huantajaya), de Bolivie, de l'Idaho (Silver City), et des mines saxonnes (Allemagne).

La chlorargyrite en France

En France, les filons argentifères d'Huelgoat (Finistère) et de Ste-Marie-aux-Mines (Haut-Rhin) ont produit des cubes millimétriques. Elle est également signalée à Cap Garonne (Var).

Les macles et cristallisations spéciales

Les macles sont communes {111} mais rarement visibles.

Les faux et traitements

Pas de faux recensé pour cette espèce minérale.



Dureté : 1,5 à 2,5
Densité : 5,55
Cassure : Irrégulière
Trace : Blanc




TP : Translucide à transparent
IR : 2,07
Biréfringence : 0
Caractère optique : Aucun
Pléochroïsme : Aucun
Fluorescence : Aucune


Solubilité : Ammoniaque et cyanure de potassium

Magnétisme : Aucun
Radioactivité : Aucune