Qu'est qu'un concrétion en géologie ?

Concrétion : définition

Rhodochrosite concrétionnée
Une concrétion est un épaississement par accrétion de matière autour d'un noyau ou d'une surface. Les concrétions se forment habituellement pas dépôts successifs d'origine chimique (précipitation de sels dissous) ou biochimiques (intervention d'organismes vivants qui fixent des substances minérales).

Les concrétions sont connues dans de très nombreux environnements géologiques (grottes, filons, gisements stratiformes, karsts, etc...). Les minéraux d'y déposent en couches concentriques donnant une texture concrétionnée.

Google Analytics

Google Analytics est un service utilisé sur notre site Web qui permet de suivre, de signaler le trafic et de mesurer la manière dont les utilisateurs interagissent avec le contenu de notre site Web afin de l’améliorer et de fournir de meilleurs services.

Facebook

Notre site Web vous permet d’aimer ou de partager son contenu sur le réseau social Facebook. En l'utilisant, vous acceptez les règles de confidentialité de Facebook: https://www.facebook.com/policy/cookies/

Twitter

Les tweets intégrés et les services de partage de Twitter sont utilisés sur notre site Web. En activant et utilisant ceux-ci, vous acceptez la politique de confidentialité de Twitter: https://help.twitter.com/fr/rules-and-policies/twitter-cookies