Qu'est-ce qu'un cyclosilicate en minéralogie ?

Cyclosilicates : définition

Structure du béryl
La sous-classes des cyclosilicates comporte environ 95 espèces minérales. Sa structure de base est constituée d'anneaux formés par l'enchaînement de 3, 4 ou 6 tétraèdres [SiO4]4-.

La formule générale des cyclosilicates s'écrit : SixO3x (avec x = 3, 4 ou 6). Il existe donc 3 groupements possibles : Si3O96- (très rare), Si4O128- (très rare) et Si6O1812-, ce dernier cas regroupant les principaux minéraux de cette sous-classes : le béryl (photo de droite) et le groupe des tourmalines.

Les anneaux se superposent fréquemment pour donner des structures tubulaires capables de retenir des cations alcalins (voir par exemple la fiche sur la pezzottaïte).

Google Analytics

Google Analytics est un service utilisé sur notre site Web qui permet de suivre, de signaler le trafic et de mesurer la manière dont les utilisateurs interagissent avec le contenu de notre site Web afin de l’améliorer et de fournir de meilleurs services.

Facebook

Notre site Web vous permet d’aimer ou de partager son contenu sur le réseau social Facebook. En l'utilisant, vous acceptez les règles de confidentialité de Facebook: https://www.facebook.com/policy/cookies/

Twitter

Les tweets intégrés et les services de partage de Twitter sont utilisés sur notre site Web. En activant et utilisant ceux-ci, vous acceptez la politique de confidentialité de Twitter: https://help.twitter.com/fr/rules-and-policies/twitter-cookies