Danburite - Encyclopédie

Danburite de La Aurora Mine, Charcas, San Luis Potosi, Mexique

    Classe : Silicates
    Sous-classe : Tectosilicates
    Système cristallin : Orthorhombique
    Chimie : CaB2(SiO4)2
    Abondance : Rare

La danburite est un minéral pneumatolytique rare formé lors de l'injection de magmas pegmatitiques dans des calcaires ou des dolomies, elle peut aussi être d'origine hydrothermale dans les filons métallifères et les fentes alpines. Elle doit son nom à sa localité de découverte : Danbury, dans l'état du Connecticut, USA. Elle se présente généralement en cristaux prismatiques allongés et terminés rappellant la topaze. Transparente à translucide, elle est la plupart du temps incolore à blanche, parfois jaune à brune, rosé, ou plus rarement orange ou violacée. La danburite est un mineral qui est parfois taillé en pierres facettées pour la joaillerie mais cela reste tout de même plus une pierre réservée à la collection à cause de ses couleurs pastelles.

Photo principale : Danburite de La Aurora Mine, Charcas, San Luis Potosi, Mexique

La danburite dans le Monde

Les grands cristaux de danburite ne sont pas rares, des spécimens incolores à blancs de 50 cm sont connus sur le gisement de Tituje (Sibérie) et d'autre de 30 cm on été extraits de Dalnegorsk (Sibérie). La pegmatite d'Anjanabonoina (Madagascar) a produit de magnifiques cristaux jaunâtres à  orangés gemmes atteignant les 30 cm et considérés comme les meilleurs au Monde. Les gisements mexicains ont aussi fourni des pièces remarquables de qualité gemme : La Verde et Charcas. Les alluvions de Mogok (Myanmar) contiennent des cristaux de teinte jaune souvent taillés pour la joaillerie. On retrouve la danburite en spécimens moins exceptionnels dans les gisements américains de Riverside et Ramona (Californie) mais aussi de Danbury (Connecticut) qui constitue par ailleurs la localité type. Enfin on la retrouve en cristaux centimétriques chloriteux dans les fentes alpines des Grisons suisses (Val Medel, Mont Scopi).

La danburite en France

En France la danburite a été signalée à St-Maime dans les Alpes-de-Haute-Provence ou on la retrouve dans des roches pyrométamorphiques

Les faux et arnaques

Peut être facilement confondu avec la topaze surtout une fois taillée car l'indice de réfraction de ces 2 espèces est très proche.



Dureté : 7 à 7,5
Densité : 2,93 à 3,02
Cassure : Subconchoïdale, irrégulière
Trace : Blanche




TP : Translucide à transparent
IR : 1,630 à 1,636
Biréfringence : 0,006
Caractère optique : Biaxe (+/-)
Pléochroïsme : Aucun
Fluorescence : Bleu à bleu-vert


Solubilité : Acide chlorhydrique

Magnétisme : Aucun
Radioactivité : Aucune