Lopezite : un faux extrêmement dangereux !
Depuis une bonne dizaine d'années, il est possible de trouver sur le marché des minéraux de la lopezite (ou lopézite), généralement étiquetée "Pologne" mais pas exclusivement. Elle se présente sous la forme de cristaux tabulaires orange vif pouvant être confondus par les néophytes avec de la wulfénite. Les tarifs vont de quelques dizaines d'euros à plusieurs centaines...
La lopezite est en fait du dichromate de potassium qui est cristallisé en laboratoire sur un morceau de roche. En saturant une solution d'eau distillée avec ce produit à la forte propriété oxydante, il est possible de faire précipiter des cristaux d'un beau orange de la même façon que l'on fait précipiter des cristaux de sulfate de cuivre ou des sels.
Le dichromate de potassium est un produit industriel non anodin, il est extrêmement toxique à la fois pour l'homme et pour l'environnement, il est corrosif, c'est aussi un sensibilisant, mutagène, cancerogène et reprotoxique, rien que ça !
Ces cristaux de lopézite sont aussi soluble dans l'eau, donc peu stables ils laisseront des traces jaunâtres à orangées sur vos doigts si vous les touchez, autant dire que ce type d'objet ne devrait pas être mis sur le marché sans mise en garde, un enfant pourrait aisément mettre ce "caillou" à sa bouche !