Qu'est-ce qu'une pépite en géologie ?
Pépite : définition
Une pépite est une petite masse de métal natif (argent, platine, mais surtout or), aux formes émoussées, présente dans certaines alluvions. Les "paillettes" sont des pépites de petite taille (moins de 2-3 mm) ; elles sont parfois présentes en quantités suffisantes pour constituer des gisements : les placers.
Les grosses pépites d'or étaient autrefois fondues, jusqu'à ce que des collectionneurs et des musées avisés (et riches) les achètent plus chères que leur poids en or. C'est grâce à ces mécènes que certaines d'entre elles sont parvenues jusqu'à nous. La perspective de découvrir des pépites exceptionnelles et du même coup la fortune, a déclenché les innombrables ruées vers l'or qui jalonnent l'histoire du monde. Mais qu'en est-il exactement de ces pépites mythiques ?
La fabuleuse "plaque de Beyers et Holterman" ou "Holterman's nugget" détient le record toutes catégorie confondue avec 285 kg pour 1,42 m de haut. Elle a été découverte à Hill End (New South Wales, Australie) en 1872. Il semble cependant qu'il s'agisse d'un morceau de filon exceptionnellement riche en or et pas d'une vraie pépite. Comme toutes les autres à cette époque, elle fut fondue en lingots...
La championne des pépites officielles est la pépite de Molvague et ses 95 kg, suivie par la "Welcome Stanger" avec ses 70,9 kg d'or découverts en 1869, puis par "Désiré", pépite géante de 68,08 kg, une autre Welcome de 63 kg, "Blanche Barkley" de 54,5 kg, "Precious" et ses 52,6 kg... Toutes furent trouvées dans la seconde moitié du XIXème siècle en Australie, dans les états du New South Wales et du Victoria.