Qu'est-ce que le pléochroïsme en minéralogie ?

Pléochroïsme : définition

Pléochroïsme d'une baryte d'Olloix, France

Le pléochroïsme désigne une variation de la couleur de certains minéraux selon leurs orientations sous lumière polarisée non analysée.

Pour mettre en évidence et apprécier ce phénomène il faut une source de lumière polarisée, que l'on peut obtenir simplement avec plusieurs méthodes :

- La méthode la plus simple et d'utiliser un écran LCD et de lui faire afficher du blanc (en ouvrant un document vierge wordpad, paint, logiciel de messagerie, etc...). On place le cristal devant l'écran et on le fait tourner pour contempler le pléochroïsme. Cependant, avec l'avènement des LEDs, les écrans modernes ne diffusent malheureusement plus de lumière polarisée.

- La seconde méthode nécessite l'emploi d'un filtre polarisant. Les filtres polarisants sont utilisés en photographie mais constituent aussi les verres des lunettes 3D de cinéma. On place ce filtre devant une source de lumière et on fait tourner le cristal devant le filtre pour observer le pléochroïsme.

Le pléochroïsme ne s'observe qu'uniquement sur les minéraux anisotropes colorés.
Diaspore maclé pléochroïque de Aydun, Mugula, Turquie
Vorobyevite pléochroïque de Deo Darrah, Afghanistan
Baryte pléochroïque du Puy Chateix, Puy-de-Dôme, France
Vorobyevite pléochroïque de Deo Darrah, Afghanistan
Allanite-dissakisite pléochroïque de Trimouns, Ariège, France
Aigue-marine pléochroïque du Vietnam

Google Analytics

Google Analytics est un service utilisé sur notre site Web qui permet de suivre, de signaler le trafic et de mesurer la manière dont les utilisateurs interagissent avec le contenu de notre site Web afin de l’améliorer et de fournir de meilleurs services.

Facebook

Notre site Web vous permet d’aimer ou de partager son contenu sur le réseau social Facebook. En l'utilisant, vous acceptez les règles de confidentialité de Facebook: https://www.facebook.com/policy/cookies/

Twitter

Les tweets intégrés et les services de partage de Twitter sont utilisés sur notre site Web. En activant et utilisant ceux-ci, vous acceptez la politique de confidentialité de Twitter: https://help.twitter.com/fr/rules-and-policies/twitter-cookies