Qu'est-ce que la lumière polarisée en minéralogie ?
Lumière polarisée : définition
La polarisation est une propriété qu'ont les ondes vectorielles (ondes qui peuvent osciller selon plus d'une orientation) de présenter une répartition privilégiée de l'orientation des vibrations qui les composent. Les ondes électromagnétiques, telles que la lumière ont ainsi des propriétés de polarisation.
En pratique, on obtient de la lumière polarisée au moyen d'un filtre polarisant. Ces filtres sont utilisés en photographie afin d'éliminer ou d'intensifier certains reflets, ainsi que le bleu du ciel. On les retrouve aussi sur tous les écrans à cristaux liquides (LCD, TFT, etc...) mais en revanche pas sur les écrans LEDs, les lunettes 3D de cinéma sont également des filtres polarisants.
L'examen de cristaux sous lumière polarisée permet de mettre en avant le pléochroïsme des minéraux anisotropes. Il est mis en évidence par un changement de couleur selon l'orientation du cristal (on parle de dichroïsme lorsqu'un cristal présente 2 couleurs de pléochroïsme distincte et de trichroïsme si il en présente 3 comme la tanzanite). Ci-dessous l'illustration du pléochroïsme d'une baryte d'Olloix, Puy-de-Dôme, France.
Lumière polarisée-analysée : définition
En microscopie par transmission sur des lames minces de roche, on utilise 2 filtres polarisants positionnés à 90° l'un par rapport à l'autre, dits en position croisée. On parle alors de lumière polarisée-analysée. Ceci permet de déterminer la biréfringence des minéraux, une propriété qui se traduit par des phénomènes chromatiques étalonnés par l'échelle de Newton, et fournit un critère souvent déterminant dans l'identification des minéraux.