Que signifie plutonique en géologie ?

Plutonique : définition

Une roche plutonique est une roche magmatique formée par cristallisation lente d'un magma en profondeur (quelques centaines de mètres à plusieurs kilomètres), habituellement caractérisée par une texture grenue. Les plus communes de ces roches sont les granites (dominants), les granodiorites, les diorites et les gabbros.

Selon la composition, on distinque les roches plutoniques acides (riches en quartz, comme les granites), intermédiaires (syénites), basiques (gabbros), ultrabasiques (péridotites) ou alcalines (riches en alcalins et pauvres en silice).

Google Analytics

Google Analytics est un service utilisé sur notre site Web qui permet de suivre, de signaler le trafic et de mesurer la manière dont les utilisateurs interagissent avec le contenu de notre site Web afin de l’améliorer et de fournir de meilleurs services.

Facebook

Notre site Web vous permet d’aimer ou de partager son contenu sur le réseau social Facebook. En l'utilisant, vous acceptez les règles de confidentialité de Facebook: https://www.facebook.com/policy/cookies/

Twitter

Les tweets intégrés et les services de partage de Twitter sont utilisés sur notre site Web. En activant et utilisant ceux-ci, vous acceptez la politique de confidentialité de Twitter: https://help.twitter.com/fr/rules-and-policies/twitter-cookies