Qu'est-ce que le tuf en géologie ?

Tuf : définition

Ce terme est employé pour désigner deux types de roches d'origines très différentes.

Le tuf volcanique est une roche formée par accumulation de fragments volcaniques de quelques millimètres, appartenant à la famille des roches pyroclastiques. Les tufs peuvent contenir des fragments plus gros, voire des blocs, et ont été consolidés sous l'action de l'eau. Les tufs soudés désignent des accumulations de débris de laves incandescents soudés à chaud.

Tuf est également utilisé comme synonyme de travertin (tuf calcaire), pour désigner les calcaires hydrothermaux lités qui se déposent aux émergences de sources chaudes.

Google Analytics

Google Analytics est un service utilisé sur notre site Web qui permet de suivre, de signaler le trafic et de mesurer la manière dont les utilisateurs interagissent avec le contenu de notre site Web afin de l’améliorer et de fournir de meilleurs services.

Facebook

Notre site Web vous permet d’aimer ou de partager son contenu sur le réseau social Facebook. En l'utilisant, vous acceptez les règles de confidentialité de Facebook: https://www.facebook.com/policy/cookies/

Twitter

Les tweets intégrés et les services de partage de Twitter sont utilisés sur notre site Web. En activant et utilisant ceux-ci, vous acceptez la politique de confidentialité de Twitter: https://help.twitter.com/fr/rules-and-policies/twitter-cookies