A  B  C  D  E  F  G  H  I  J  K  L  M  N  O  P  Q  R  S  T  U  V  W  X  Y  Z

BABINGTONITE

Babingtonite de Hongquizhen Quarry, Meigu Co., Liangshan, Sichuan Province, Chine

    Classe : Silicates
    Sous-classe : Inosilicates
    Système cristallin : Triclinique
    Chimie : Ca2Fe2Si5O14(OH)
    Abondance : Rare

La babingtonite est un minéral rare du groupe des pyroxénoïdes, silicates dont la structure en chaînes est très proche de celle des pyroxènes. C'est un minéral des pegmatites granitiques, ainsi que des cavités des basaltes, où il est fréquemment associé à des zéolites. Ce minéral doit son nom au physicien et minéralogiste irlandais William Babington. Habituellement massif, formant des incrustations, il se présente parfois en petits cristaux brillants brun sombre à noir verdâtre. Élu "minéral de l'État" dans le Massachusetts, en référence à l'abondance et à la qualité des cristaux qui y furent découverts, la babingtonite n'a cependant aucune utilisation particulière.

Photo principale : Babingtonite de Hongquizhen Quarry, Meigu Co., Liangshan, Sichuan Province, Chine

Babingtonite de Hongquizhen Quarry, Sichuan Province, Chine
Babingtonite de Hongquizhen Quarry, Sichuan Province, Chine
Babingtonite de Hongquizhen Quarry, Sichuan Province, Chine
Babingtonite de Hongquizhen Quarry, Sichuan Province, Chine

La babingtonite dans le Monde

C'est un minéral presque commun dans le Massachusetts, où les carrières de basalte de Lane Trap Rocks et Athol ont livré les plus beaux cristaux connus (4 cm) jusqu'à la découverte des gisements chinois, de couleur noire, associés à l'épidote et à la préhnite. Les carrières de basaltes à zéolite de Khandivali près de Bombay ont donné des rosettes de cristaux au plus centimétriques sur préhnite et avec okénite. Les pegmatites granitiques de Baveno (Piémont, Italie) présentent des cristaux de 10 mm maximum, implantés sur des macles d'orthose, constituant des associations très spectaculaires. Enfin, le gisement norvégien d'Arendal a donné des cristaux de babingtonite de 2 cm associés à épidote. Depuis les années 2010, de petites occurrences chinoises ont fourni d'excellents grands cristaux de babingtonite (jusqu'à 5,5 cm) et d'autres minéraux dans les cavités des basaltes, qui couvrent une grande parties des provinces du sud du Sichuan et du nord-est du Yunnan. Une zone productive s'étend sur de nombreux kilomètres le long du fleuve Yangtze dans le comté de Qiaojia, et des occurrences similaires sont également observées à de nombreux endroits dans la province voisine du Sichuan. Les localités se composent de petites carrières artisanales qui ont été pour la plupart creusés par des collectionneurs.

La babingtonite en France

En France, la babingtonite est signalée dans le Massif du Rossberg (Haut-Rhin) associée à la datolite et à la préhnite ainsi qu'à la carrière d'andésite de Trapp près de Raon-l'Etape (Vosges).

Les macles

La babingtonite ne présente aucune macle connue.

Les faux et arnaques

Pas de faux recensé pour cette espèce minérale.



Dureté : 5,5 à 6
Densité : 3,34 à 3,37
Cassure : Irrégulière
Trace : Verte




TP : Opaque
IR : 1,700 à 1,725
Biréfringence : 0,025
Caractère optique : Biaxe -
Pléochroïsme : Non visible (opaque)
Fluorescence : Aucune


Solubilité : Acide fluorhydrique

Magnétisme : Aucun
Radioactivité : Aucune