CÉRUSITE
Classe : Carbonates, nitrates, borates
Sous-classe : Carbonates anhydres
Système cristallin : Orthorhombique
Chimie : PbCO3
Abondance : Fréquent
La cérusite est le plus commun des minéraux oxydés de plomb et on la retrouve justement dans les zones d'oxydation des gisements plombifères. Elle résulte de l'altération de la galène, souvent avec un passage intermédiaire par l'anglésite, instable en présence d'ions CO32-. Son développement est d'autant plus important que l'encaissant est carbonaté et le climat aride. Elle tire son nom du latin cerussa (blanc de plomb), nom donné par Pline l'Ancien au carbonate de plomb synthétique. La cérusite se présente en cristaux (parfois très gros) allongés, souvent aplatis, prismatiques, pseudohexagonaux, également en double pyramides pseudohexagonales (pseudoisoscéloèdres). Ils sont fréquemment maclés et à l'origine de spectaculaires assemblages réticulés avec des angles de 60° et 120°, ou plus rarement des macles en forme de coeur ou de "V". La cérusite compose aussi des masses compactes ou terreuses et des lattes squelettiformes parfois stalactitiques. Translucide à transparente en cristaux, quasiment opaque en masses, la cérusite possède une forte densité caractéristique (plus de 6,5). Pure, elle est incolore avec un éclat adamantin, mais elle est fréquemment noircit par des inclusions de galène, ou colorée en gris, jaune, vert, bleu ou rouge par des oxydes métalliques. La cérusite est un important minerai de plomb, elle est également fort appréciée des collectionneurs.
La cérusite dans le Monde
La cérusite en France
En France, des cristaux centimétriques ont été découverts sur plusieurs gisements, comme Mayres (Ardèche), Villefranche-de-Rouergues (Aveyron), Les Farges (Corrèze), Chaillac (Indre), le plus célèbre étant celui de Pontgibaud (Puy-de-Dôme). De jolies cérusites réticulées on été découvertes fin 2021 à la carrière des Bondons (Lozère).
Les macles et cristallisations spéciales
Les macles sont universelles pour cette espèce. La plupart du temps sur {110} et parfois cycliques, elles peuvent générer des étoiles (photo de droite), des tonnelets pseudo-hexagonaux ou encore des ensembles réticulées. Sur {130} les macles sont moins communes, elle génère une forme de coeur. Les 2 types peuvent coexister sur le même échantillon.
Les faux et traitements
Pas de faux recensé pour cette espèce.
Dureté : 3 à 3,5
Densité : 6,6
Cassure : Conchoïdale
Trace : Blanc
TP : Transparent à opaque
IR : 1,803 à 2,076
Biréfringence : 0,273
Caractère optique : Biaxe -
Pléochroïsme : Faible
Fluorescence : Jaune, blanc, bleu, vert
Solubilité : Acide nitrique
Magnétisme : Aucun
Radioactivité : Aucune