A  B  C  D  E  F  G  H  I  J  K  L  M  N  O  P  Q  R  S  T  U  V  W  X  Y  Z

GRAPHITE

Graphite de Rhein Property, Amity, New York, USA © Pasquale Antonazzo

    Classe : Elements
    Sous-classe : Non-métaux
    Système cristallin : Hexagonal
    Chimie : C
    Abondance : Fréquent

Le graphite est avec le diamant, la lonsdaléite et la chaoite, un polymorphe du carbone. Le graphite possède une structure en feuillets. Chaque  feuillet est constitué par la juxtaposition d'anneaux à six atomes de carbone, et relié aux autres par des forces de Van der Walls, très faibles, à l'origine du bon clivage selon {001} de ce minéral. Le graphite est habituellement présent dans les roche métamorphiques provenant de sédiments riches en matière organique, parfois dans les roches magmatiques ayant assimilé des matériaux carbonés, rarement dans les pegmatites granitiques. Son nom vient du grec graphein (écrire) en raison de son ancienne utilisation comme crayon. C'est un minéral noir à éclat métallique, tachant les doigts à cause de sa faible dureté et de son fort clivage micacé qui le fait déliter en fines lamelles. Les cristaux hexagonaux tabulaires, parfois bordés par des isoscéloèdres distincts sont rares, habituellement centimétriques, mais peuvent atteindre exceptionnellement 20 cm. Le graphite se présente le plus souvent en empilements de lamelles micacées informes, en masses foliées irrégulières, ou en masses d'apparence amorphe ; il est également terreux ou en agrégats globulaires à structure radiée. Les applications industrielles du graphite sont nombreuses. Si son emploi comme mine de crayon, inauguré vers 1550 est aujourd'hui anecdotique, ses propriétés spécifiques lui valent de se retrouver dans de nombreuses filières industrielles : lubrifiants (grâce à sa faible dureté de 1 à 2), réfractaires (creuset chimiques, grâce à sont point de fusion très élevé : 4492°C), industrie nucléaire (ralentisseurs de neutrons). La production de graphite synthétique dépasse cependant nettement la production minière.

Photo principale : Graphite de Rhein Property, Amity, New York, USA © Pasquale Antonazzo

Graphite de Franklin, Sussex County, New Jersey, USA © Rock Currier
Graphite de Franklin, Sussex County, New Jersey, USA © Rock Currier
Graphite et diopside de Merelani Hills, Tanzanie © John A. Jaszczak
Graphite et diopside de Merelani Hills, Tanzanie © John A. Jaszczak
Graphite de Verity Property, Colombie Brittanique, Canada © Tony Peterson
Graphite de Verity Property, Colombie Brittanique, Canada © Tony Peterson
Diamant pseudomorphosé en graphite de Ozernaya Mount, Russie © John A. Jaszczak
Diamant pseudomorphosé en graphite de Ozernaya Mount, Russie © John A. Jaszczak

Le graphite dans le Monde

Des cristaux de graphite centimétriques sont connus, notamment en Finlande (Ersby et Storgard) et à Franklin (New Jersey), mais aussi à Merelani Hills (Tanzanie) où ils sont associés au diopside et à la tanzanite. Des masses importantes sont extraites au Sri Lanka, en Finlande, à Madagascar depuis la nuit des temps, et surtout en Sibérie dans la célèbre mine d'Alibert ou des masses de taille et de qualité exceptionnelles sont connues.

Le graphite en France

En France, le graphite est signalé dans de très nombreuses occurrences notamment Ste-Marie-aux-Mines (Haut-Rhin), à la carrière du Bois-de-la-Roche et de la Floquerie (Loire-Atlantique), à Collioure (Pyrénées-Orientales), etc...

Les macles et cristallisations spéciales

Des macles sont connues pour cette espèce minérale. Des cristaux de diamant peuvent se retrouver totalement pseudomorphosés en graphite.

Les faux et traitements

Pas de faux recensé pour cette espèce minérale.



Dureté : 1 à 2
Densité : 2,09 à 2,23
Cassure : Micacée
Trace : Noire à grise




TP : Opaque
IR : -
Biréfringence : -
Caractère optique : Uniaxe -
Pléochroïsme : Aucun
Fluorescence : Aucune


Solubilité : Insoluble

Magnétisme : Diamagnétique
Radioactivité : Aucune