A  B  C  D  E  F  G  H  I  J  K  L  M  N  O  P  Q  R  S  T  U  V  W  X  Y  Z

MÉLANTÉRITE

Mélantérite de Aljustrel Mine, Portugal © Rui Nunes

    Classe : Sulfates, chromates, molybdates
    Sous-classe : Sulfates hydratés
    Système cristallin : Monoclinique
    Chimie : FeSO4 7H2O
    Abondance : Fréquent

La mélantérite est un sulfate hydraté de fer qui se forme par altération de la pyrite et de la marcassite dans des conditions de pH très acide. C'est un minéral secondaire très fragile, difficile à conserver en dehors de l'humidité acide des galeries de mine qui l'ont vu naître, en raison de sa grande solubilité et de sa faculté à se déshydrater : en atmosphère sèche, la mélantérite se déshydrate et se transforme en un sulfate de fer à cinq molécule d'eau, le sidérotile, puis d'oxyde en copiapite et autres sulfates de fer. La mélantérite est également connue dans les couches de lignite, souvent riche en sulfures de fer. Son nom vient du grec melanteria, terme désignant le procédé d'obtention du cuivre métal par cémentation. La mélantérite forme le plus souvent des fibres, parfois capillaires, assemblées en tapis, incrustations ou efflorescences, généralement incolores à verdâtres. Les concrétions ou stalactites, ainsi que les rares cristaux isométriques ou prismatiques courts arborent une couleur verte à vert émeraude passant au bleu-vert. Cette teinte bleu-vert résulte généralement du remplacement de fer par du cuivre (jusqu'à 19% de CuO) : c'est la variété pisanite. La mélantérite est utilisée dans la fabrication des engrais, de certaines encres, de désinfectant et intervient dans les systèmes de purification d'eau. On en fait aussi un usage limité comme pigment et elle participe à la conservation du bois.

Photo principale : Mélantérite de Aljustrel Mine, Portugal © Rui Nunes

Stalactites de mélantérite de Johan Hell Mine, Roumanie © Pawel Zochowski
Stalactites de mélantérite de Johan Hell Mine, Roumanie © Pawel Zochowski
Mélantérite de Aljustrel Mine, Portugal © Rui Nunes
Mélantérite de Aljustrel Mine, Portugal © Rui Nunes
Mélantérite de Lousal Mine, Portugal © António Manuel Ináçio Martins
Mélantérite de Lousal Mine, Portugal © António Manuel Ináçio Martins
Mélantérite de St-Laurent-le-Minier, Gard, France © Yannick Vessely
Mélantérite de St-Laurent-le-Minier, Gard, France © Yannick Vessely

La mélantérite dans le Monde

Des stalagmites de mélantérite de plusieurs mètres de haut et d'un diamètre parfois métrique, et d'exceptionnels cristaux (plaques métriques de cristaux atteignant individuellement jusqu'à 6 cm d'arête) se sont sont formés dans les chambres d'exploitation souterraine de Rio Tinto (Espagne) depuis l'arrêt des travaux miniers. La mélantérite, souvent accompagnée de sa variété cuprifère, la pisanite, y est associée à d'autre sulfates complexes de fer et de cuivre (voltaïte, coquimbite, copiapite...). Les chambres d'exploitation de la mine voisine de La Zarca ont fourni des spécimens de qualité proche. La mélantérite est présente en néoformation dans de nombreuses mines américaines comme Butte (Montana), Bingham (Utah), etc...

La mélantérite en France

En France, la mélantérite est connue en stalactites décimétriques dans la mine d'or de Salsigne (Aude). On la connaît aussi à St-Laurent-le-Minier (Gard), à Chessy (Rhône), ainsi que dans de nombreuses autres mines.

Les macles et cristallisations spéciales

Pas de macle connues pour cette espèce minérale.

Les faux et traitements

Pas de faux recensé pour cette espèce minérale.



Dureté : 2
Densité : 1,89
Cassure : Conchoïdale
Trace : Blanche




TP : Translucide à opaque
IR : 1,470 à 1,486
Biréfringence : 0,016
Caractère optique : Biaxe +
Pléochroïsme : Aucun
Fluorescence : Aucune


Solubilité : Eau

Magnétisme : Aucun
Radioactivité : Aucune