A  B  C  D  E  F  G  H  I  J  K  L  M  N  O  P  Q  R  S  T  U  V  W  X  Y  Z

MELNIKOVITE

Pyrite en boules du Cap Blanc-Nez, Pas-de-Calais, France

    Classe : Sulfures et sulfosels
    Sous-classe : Sulfures
    Système cristallin : Cubique
    Chimie : FeS2
    Abondance : Peu fréquent à assez fréquent

la melnikovite est un sulfure colloïdal de fer habituellement classé par commodité parmi les variétés de pyrite (ou parfois de greigite pour certains auteurs). Mais le cas de la melnikovite n'est pas simple : sa nature de gel non cristallisé en fait, comme l'opale, un corps à la limite du monde minéral. De plus, ce gel colloïdal instable évoluant lentement en marcassite ou en pyrite, son existence est considérée comme hypothétique, voire fausse dans des ouvrages minéralogiques anglo-saxons de référence. C'est une variété supergène de pyrite assez commune dans les filons hydrothermaux de basse température où elle semble provenir de la reprécipitation en milieu réducteur des sulfures de fer. Elle a été nommée ainsi en référence à sa localité de découverte : la craie miocène de l'état de Melnikov (Russie). L'aspect de la melnikovite est pourtant caractéristique, en dépôts concrétionnés zonés ou en sphérules jaunâtres passant rapidement au bronze puis au rougeâtre. A la différence de la marcassite, les sphérolites ne sont jamais fibreux.

Photo principale : Pyrite en boules du Cap Blanc-Nez, Pas-de-Calais, France

La melnikovite dans le Monde

La melnikovite est présente dans de très nombreux gisements à travers le monde, il est impossible d'en faire une liste exhaustive.

La melnikovite en France

En France, la melnikovite est connue à la mine de La Touche (Ille-et-Vilaine) qui a fourni de spectaculaires sphérolites concrétionnés de taille centimétrique dans lesquels la melnikovite alterne avec la marcassite, la sphalérite fibreuse et la pyrite fibreuse. Elle est aussi aussi signalée aux affleurements des filons uranifères des Bois Noirs (Loire, France).

Les macles et cristallisations spéciales

Pas de macle connues pour cette espèce minérale.

Les faux et traitements

Pas de faux recensé pour cette espèce minérale.



Dureté : 6 à 6,5
Densité : 4,95 à 5,10
Cassure : Irrégulière à conchoïdale
Trace : Noire




TP : Opaque
IR : -
Biréfringence : -
Caractère optique : -
Pléochroïsme : Aucun
Fluorescence : Aucune


Solubilité : Acide nitrique

Magnétisme : Aucun
Radioactivité : Aucune