MÉTA-AUTUNITE
Classe : Phosphates, arséniates, vanadates
Sous-classe : Phosphate d'uranyle
Système cristallin : Quadratique
Chimie : Ca(UO2)2(PO4)2 6H2O
Abondance : Assez fréquent
La méta-autunite est un produit de déshydratation de l'autunite qui se forme par exposition prolongée à l'air libre de ce minéral. La méta-autunite est presque systématiquement associée à l'autunite (souvent en pseudomorphoses) dans la zone d'oxydation des gisements d'uranium. On la rencontre aussi plus rarement dans les pegmatites, les granites et les épisyénites. Son nom vient du grec meta (après) et autunite, car il s'agit d'une forme moins hydraté de ce minéral. Elle lui ressemble d'ailleurs beaucoup par son habitus, en cristaux tabulaires à lamellaires d'allure carrée ou rectangulaire, et sa forte fluorescence en vert-jaunâtre aux UV. Seule sa couleur est habituellement plus jaune et moins verte que celle de l'autunite, mais cette différence n'est pas systématique. Sa teinte vert sombre occasionnelle semble due à l'inclusions de particules d'uraninite. Tout comme l'autunite, c'est un important minerai d'uranium. Elle est également prisée des collectionneurs.
Photo principale : Méta-autunite de Nanjingqiao U deposit, Pingjiang Co., Yueyang, Hunan, Chine
La méta-autunite dans le Monde
La méta-autunite en France
Certains gisements d'uranium français ont eux aussi fourni des échantillons de méta-autunite de qualité mondiale : les gîtes du Limousin en premier lieu, avec les cristaux centimétriques des mines de Margnac et de la Crouzille (Haute-Vienne), les mines auvergnates du disctrict de Lachaux (Puy-de-Dôme), avec leurs cristaux lamellaires de 2 cm, et le gisement de l'Huis Jacques (Nièvre) où les cristaux de 2 cm s'assemblent en placages décimétriques.
Les macles et cristallisations spéciales
Pas de macle connue pour cette espèce minérale.
Les faux et traitements
Pas de faux recensé pour cette espèce qui reste difficile à différencier de l'autunite à l'oeil nu. La plupart des échantillons de méta-autunite sont traitées afin d'éviter leur déshydratation et donc assurer une bonne conservation. Les spécimens anciens sont souvent vernis, vernis qui ne vieillit pas forcément très bien (jaunissement, craquelement). Les traitements modernes sont quasiment invisibles, et "plastifie" l'échantillon. Nous utilisons du paraloid B72 pour stabiliser nos autunites et méta-autunites, il existe en solution toute prête prédosée à appliquer directement au pinceau et aussi en "billes" à dissoudre dans de l'acétone.
Dureté : 2 à 2,5
Densité : 3,35 à 3,55
Cassure : Irrégulière
Trace : Jaune
TP : Translucide à transparent
IR : 1,584 à 1,630
Biréfringence : 0,023
Caractère optique : Uniaxe -
Pléochroïsme : Visible
Fluorescence : Verte
Solubilité : Acides
Magnétisme : Aucun
Radioactivité : Très forte